"Du plastique dans du plastique" : les supermarchés Delhaize en Belgique épinglés pour leurs cadeaux pas très écolos

L'enseigne de supermarchés belge Delhaize avait décidé d'offrir des petites briques en plastique, emballées dans du plastique, pour chaque tranche de 20 euros d'achat. Mais à l'heure du zéro-déchet et des marches pour le climat, le coup de communication n'a pas plu aux consommateurs.

En offrant des briques en plastique tous les 20 euros d'achats, l'idée des supermarchés Delhaize était simple. Attirer les enfants, qui pouvaient construire un supermarché avec les briques accumulées, pour fidéliser les parents.

Oui mais voilà, à l'heure où les "plastic attacks" fleurissent un peu partout et que les marches pour le climat animent chaque semaine les rues des grandes villes européennes, le coup de com' passe mal. L'enseigne belge s'est vu reprocher par les consommateurs d'avoir doublement emballé la petite brique en plastique dans une barquette en plastique et dans une pochette en plastique. 


Dans une vidéo publiée le 31 janvier sur son compte Facebook, un internaute réagit, visiblement très énervé face à sa caméra : "À quel moment quelqu'un s'est dit : tiens, c'est une bonne idée !" Dans la vidéo, il appelle même au boycott de l'enseigne de supermarchés.

Il faut dire que la campagne de publicité est pour le moins maladroite. Les Belges se rassemblent par dizaines de milliers les week-ends pour défiler pour le climat.
 
Les jeunes Belges sont aussi très nombreux à avoir répondu à l'appel de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg appelant à une "grève scolaire internationale" à partir du 15 mars prochain.

Delhaize a rapidement réagi. "En voulant faire plaisir aux enfants, nous avons surtout énervé les parents. Et à juste titre. En effet, vous avez été nombreux à nous faire remarquer que nos jouets ‘Delhaize Shop’ étaient inutilement présentés dans des emballages en plastique, accompagnés d’une barquette en plastique".
 


L'enseigne a pris des mesures supplémentaires. Par exemple, des poubelles seront placées à la sortie des magasins pour permettre aux clients qui le veulent d'y jeter leurs emballages.

 

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