Douze migrants ont été découverts mercredi matin dans la remorque frigorifique d'un poids lourd au terminal ferry de Loon-Plage. Leur état de santé n'inspirait pas d'inquiètude, bien que la température à l'intérieur de la remorque était de -18°C.
Deux enfants de 5 et 8 ans figuraient dans ce groupe composé également de sept hommes et trois femmes, à la nationalité non encore connue à ce stade de l'enquête, a détaillé auprès de l'AFP le procureur de Dunkerque Sébastien Piève, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Phare dunkerquois. "Ils auraient été chargés sur une station service au bord de l'autoroute à Grande-Synthe, proche du camp de migrants de La Linière, un modus operandi correspondant à l'intervention d'un passeur", a poursuivi M. Piève.Le chauffeur polonais "est hors de cause, les migrants ont été introduits à son insu". Ces migrants ont été découverts lors d'un contrôle de la PAF, en charge de l'enquête, au terminal ferry à destination de l'Angleterre. La température à l'intérieur de la remorque affichait -18°C, "mais aucun d'entre eux n'a été blessé", selon le
magistrat.
L'infraction du passeur, non interpelé à ce stade, - aide à l'entrée et au séjour en situation irrégulière - est, pour ce cas, aggravé des circonstances "de mise en danger de la vie d'autrui et d'atteinte à la dignité de la personne", soit une peine encourue de 10 ans d'emprisonnement et 750.000 euros d'amende, explique M. Piève.