Dunkerque : le tournage de Dunkirk, de Christopher Nolan, commence demain !

A la veille du clap d'ouverture, la ville a été métamorphosée. Petit tour d'horizon en photo et vidéo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Caméras ultramodernes au milieu d’un décor qui a scrupuleusement ressuscité les années 40 : demain Dunkerque va vivre un vrai voyage dans le temps. Car c’est demain que débute le tournage de Dunkirk, du réalisateur américain Christopher Nolan. Et plusieurs endroits de la ville sont dédiés à la superproduction.

Les quais accueillent depuis mars déjà le Maillé-Brézé, un ancien navire militaire de 133 mètres de long, qui restera dans la baie jusqu’en juillet. Remorqué depuis Nantes, son arrivée avait enchanté les Dunkerquois.

La digue de Malo ressemble également à une vieille photographie. Des tapis ont été disposés sur la chaussée pour cacher les passages piétons. Des vitrines et des affichettes anciennes complètent le décor.

Le Kursaal, la salle de spectacle de la ville, a lui aussi subi un inhabituel ravalement de façade : ses baies vitrées et l’ensemble de sa surface ont été recouvertes pour lui donner l’aspect d’une usine désaffectée. La place du centenaire, recouverte de sable pour allonger la plage. Si la production a distillé les informations "au compte-goutte", la majeure partie des changements est bien visible.  Le Dunkerque de 1940 reprend vie.

Opération dynamo

1940, c’est la date de "l’Opération Dynamo", le sujet du film de Christopher Nolan. Cette opération permit de faire évacuer en quelques jours les 338 000 soldats anglais et français encerclés par les nazis à Dunkerque, à la fin du mois de mai. Plus de 1500 figurants ont été recrutés pour jouer le rôle de ces soldats. Auxquels ont été ajoutées des silhouettes taillées dans des bâches. A partir de demain, Dunkerque va vivre pour quelques mois au rythme d’une autre époque.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder