A la veille du clap d'ouverture, la ville a été métamorphosée. Petit tour d'horizon en photo et vidéo.
Caméras ultramodernes au milieu d’un décor qui a scrupuleusement ressuscité les années 40 : demain Dunkerque va vivre un vrai voyage dans le temps. Car c’est demain que débute le tournage de Dunkirk, du réalisateur américain Christopher Nolan. Et plusieurs endroits de la ville sont dédiés à la superproduction.Les quais accueillent depuis mars déjà le Maillé-Brézé, un ancien navire militaire de 133 mètres de long, qui restera dans la baie jusqu’en juillet. Remorqué depuis Nantes, son arrivée avait enchanté les Dunkerquois.
La digue de Malo ressemble également à une vieille photographie. Des tapis ont été disposés sur la chaussée pour cacher les passages piétons. Des vitrines et des affichettes anciennes complètent le décor.
Le Kursaal, la salle de spectacle de la ville, a lui aussi subi un inhabituel ravalement de façade : ses baies vitrées et l’ensemble de sa surface ont été recouvertes pour lui donner l’aspect d’une usine désaffectée. La place du centenaire, recouverte de sable pour allonger la plage. Si la production a distillé les informations "au compte-goutte", la majeure partie des changements est bien visible. Le Dunkerque de 1940 reprend vie.