L'opération Earth Hour, qui consiste à éteindre les lumières de sa maison, son entreprise, des monuments, pendant une heure, a lieu ce samedi 19 mars dans plusieurs villes du monde, et aussi dans le Nord-Pas-de-Calais, comme à Tourcoing et Valenciennes. Le but : inciter à économiser l'énergie.
Une action symbolique pour une grande cause. Ce samedi 19 mars, plusieurs villes et citoyens de France et du monde entier vont participer à l'évènement Earth Hour, ou une Heure pour la planète, qui vise à éveiller les consciences sur le réchauffement climatique. Le principe : à 20h30, chacun doit éteindre la lumière chez lui, pendant une heure.
Londres, Bruxelles, Tourcoing ou Valenciennes dans le noir
La ville de Tourcoing participe et coupera par exemple les lumières de l'Hôtel de Ville, du MUBA, de l'ancienne chambre de commerce, de l'Église St Christophe, du Parvis de l'Hospice d'Havré, de l'Église du Sacré Cœur, de l'allée piétonnière du complexe l'Atelier au Virolois.A Valenciennes, la place d'Armes sera dans le noir de 20h30 à 21h30. La ville s'est particulièrement mobilisée pour cette édition puisque la façade de l’hôtel de Ville, la place d’Armes, les églises St Michel et St Géry, le musée, le chevalement de Dutemple, le Phénix sont éteintes du 18 au 20 mars :
Du 18 au 20 mars, éteignons les lumières pour voir le monde autrement !Dans le cadre de son engagement en faveur du dé...
Posté par Ville de Valenciennes sur jeudi 17 mars 2016
Dans plus de 170 pays, les monuments des métropoles vont s'éteindre : la Tour Eiffel, Big Ben, la Grand Place et l'Atomium à Bruxelles... Le Fonds mondial pour la Nature (WWF) organise cet évènement qui rassemble toute la planète :
Pour sa dixième édition, le message d'Earth Hour reste le même : pour lutter contre le réchauffement climatique, toute la planète doit réaliser des économies d'énergie. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d'électricité, sont en effet responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique.