Eclipse totale de lune : que va-t-on voir ? A quelle heure ? Comment ? Quelle météo ?

Une éclipse partielle de lune
Une éclipse partielle de lune

Phénomène rare : une éclipse de lune totale aura lieu ce vendredi 27 juillet. Elle sera observable partout dans les Hauts-de-France et voici quelques conseils pour s'y préparer.

Par Margot Desmas

La plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle approche. Vous pourrez y assister dans la nuit du vendredi 27 juillet et elle sera bien visible depuis les Hauts-de-France.

Pour l'observer, nul besoin d'être un professionnel de l'astronomie : tout le monde peut y prétendre. Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour une soirée bien préparée.

 

Comment l'observer ?


Contrairement aux éclipses solaires, ce phénomène est inoffensif pour les yeux. Vous pourrez donc l'observer sans lunettes spécifiques. Il faut pourtant savoir que la lune sera relativement basse à l’horizon sud-est pendant une bonne partie du processus compliquant sa vision.
 

Il faudra donc trouver un endroit offrant une bonne vision sud-est. Vous pourrez donc vous rendre dans des lieux en hauteur, offrant une vue dégagée, sans obstacles aux alentours.

 

Ce que vous allez voir


Pour cette éclipse, la lune paraîtra plus sombre car la Terre obstruera le rayonnement du Soleil sur cet astre. Elle apparaîtra également rougie car l’atmosphère terrestre ne renvoie que les rayons rouges du soleil.

Le phénomène se décomposera en plusieurs temps et durera près de 103 minutes au total. L'éclipse partielle commencera autour de 19h15 dans les Hauts-de-France, mais étant donné que la lune ne se lève qu'à 21h30, il faudra attendre avant de l'apercevoir.
 

L'éclipse sera à son apogée à 22h20, heure à laquelle la lune sera très proche de la ligne d'horizon, c'est pourquoi il est conseillé de bien observer le sud-est d'un point de vue dégagé. Avec des petites différences selon les endroits de la région : l'éclipse totale commencera à 21h32 à Lille, mais ne débutera que cinq minutes plus tard à Dunkerque. 

Le phénomène sera observable jusqu'à 23h15.
 

Une météo capricieuse


Seul problème : Météo France prévoit un temps perturbé pour la nuit du 27 juillet dans une grande partie des Hauts-de-France. Des orages sont au programme de cette nuit, donc mieux vaut prendre ses précautions.
 

Les observations organisées dans les Hauts-de-France


Plusieurs associations d'astronomie ont prévu des événements pour observer l'éclipse. Voici une liste non-exhaustive des rassemblements prévus, mais si vous avez connaissance d'autres manifestations, faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à france3hautsdefrance@gmail.com.

L'association Jeunes Science Picardie maritime prévoit une observation à partir de 21h jusqu'à 23h à la Maison éclusière de Long, dans la Somme. Un atelier aura également lieu pour comprendre les phases de la lune et son influence sur la terre. L'animation sera maintenue en cas de mauvais temps mais n'oubliez pas de vous vêtir en conséquence et de prévoir une paire de jumelles si vous en disposez. La réservation est obligatoire ici.

L'astroclub Andromède prévoit une projection de l'éclipse lunaire à la mairie de Lassigny, dans l'Oise. Des explications seront aussi données sur la rotondité de la Terre.
 
Le Club d'astronomie de Mont-Bernenchon organise une soirée d'observation du ciel. Elle aura lieu rue des écoles à Mont-Bernenchon, dans le Pas-de-Calais, entre 22h et 23h45. L'entrée est gratuite dès 7 ans sur réservation au 03 21 616 006.

 

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : le général Debeney

Les + Lus