Edouard Donys, l'un des fugitifs les plus recherchés de Belgique aurait été arrêté en France

D'après une source policière, Edouard Donys, l'un des fugitifs les plus recherchés de Belgique aurait été arrêté ce jeudi 24 octobre au matin. Il a été condamné à 25 ans d'emprisonnement dans son pays pour assassinat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon des sources policières, la police française aurait arrêté ce jeudi 24 octobre au matin, Edouard Donys, un septuagénaire belge condamné dans son pays pour assassinat et inscrit sur la liste des fugitifs les plus recherchés de Belgique. 

Edouard Donys, 76 ans, s'était installé à Montélimar (Drôme) sous une fausse identité depuis environ un mois. Il était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen émis par la Belgique début octobre. 
 

Il a commandité l'assassinat de sa belle-mère sur la demande de son ex-femme


En mars 2019, il a été condamné par la cour d'appel de Mons (Belgique) à 25 ans d'emprisonnement pour avoir commandité l'assassinat de Françoise Michaux, selon la police fédérale belge. Cette retraitée de 72 ans avait été tuée de deux balles en octobre 2013. 

L'ancienne compagne d'Edouard Donys, qui accusait sa belle-mère de l'avoir spoliée de l'héritage de son père, lui avait demandé d'assassiner cette dernière. Le septuagénaire avait alors fait appel à un complice, selon la source policière française. 

Le complice et l'ex-compagne avaient été condamnés et incarcérés. Edouard Donys, figure du banditisme belge, s'était pourvu en cassation après son procès en appel et n'avait de ce fait pas été incarcéré. 
 

Arrêté en allant acheter son pain


En août, son pourvoi en cassation a été rejeté. Mais entre temps, l'homme avait disparu. Il a alors été inscrit sur la liste des "Belgium's Most Wanted". Mais un "tuyau" a permis "de donner un coup d'accélérateur aux recherches", d'après la police fédérale belge. 

Localisé à Montélimar, il était placé sous surveillance par la police française. Ce jeudi matin, alors qu'il allait acheter son journal, le fugitif a été interpellé par les enquêteurs de la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF). 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information