Exceptionnellement, vous avez jusqu'au jusqu'à la fin du mois de septembre pour aller vous inscrire sur les listes électorales. Le rendez-vous avec les urnes est prévu les 6 et 13 décembre prochains. Vous voterez pour élire les conseillers régionaux.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
Dans votre mairie jusqu’au mercredi 30 septembre 2015 inclus, en vous munissant :
d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
d’un justificatif de domicile : document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou que vous y résidez depuis au moins six mois (par exemple des factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer...)
Par courrier : adressez à la mairie de votre commune le formulaire agréé disponible en téléchargement :
le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit parvenir à la mairie au plus tard le 30 septembre 2015.
Sur internet : si votre commune est raccordée aux démarches en ligne.
Comment s’inscrire sur Internet ?
Créez votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr external link . Vérifiez que votre mairie est bien raccordée au service en ligne. Accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » et suivez les instructions. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et justificatif de domicile (document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune, ou que vous y résidez depuis au moins six mois)
Si vous allez avoir 18 ans au plus tard la veille des élections régionales. Vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois d’avoir été recensé(e) auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous n’avez donc pas de démarches particulières à effectuer auprès de votre mairie.
À défaut ou en cas de changement d’adresse depuis votre recensement, vous devez faire une démarche volontaire d’inscription auprès de votre commune.
Si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des nouvelles inscriptions affichées le 6 octobre 2015 en mairie, vous avez 10 jours pour saisir le tribunal d’instance de votre lieu de domicile et demander votre inscription.
Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis plus de 6 mois.
Formulaire d'inscription sur les listes électorale