Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 30 septembre 2015. Les prochaines élections prévues sont les régionales. Elles doivent se dérouler les 6 et 13 décembre 2015.
Pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?
Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous ne pouvez pas voter. Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.
Quand s’inscrire sur les listes électorales ?
Afin de permettre aux personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales de leur commune de pouvoir voter lors de ce scrutin en fin d’année, la loi a prévu une réouverture exceptionnelle de la période d’inscription jusqu’au 30 septembre 2015 inclus.
Ainsi, les personnes ayant fait une démarche d’inscription du 1er janvier au 30 septembre 2015 inclus pourront voter en décembre 2015.
Si vous effectuez cette démarche après le 30 septembre 2015 votre demande d’inscription à la mairie ne prendra effet qu’à compter du 1er mars 2016. Vous ne pourrez donc pas voter pour les élections régionales de 2015.
Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
- Soit en se déplaçant dans votre mairie :
Pendant les heures d’ouverture jusqu’au mercredi 30 septembre 2015 inclus, en vous munissant :
d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport), d’un justificatif de domicile : document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou que vous y résidez depuis au moins six mois (par exemple des factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer...)
- Soit par courrier :
Adressez à la mairie de votre commune le formulaire agréé disponible en téléchargement (à la fin de cet article) ou en ligne ici external link . Le formulaire doit être accompagné impérativement d’une copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il doit parvenir à la mairie au plus tard le 30 septembre 2015.
Sur internet : si votre commune est raccordée aux démarches en ligne.
- Soit par Internet ?
Créez votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr external link .
Vérifiez que votre mairie est bien raccordée au service en ligne
Accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » et suivez les instructions
La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives doivent être numérisées : pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et justificatif de domicile (document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune, ou que vous y résidez depuis au moins six mois)