• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Elections régionales: quel mode de scrutin ?

Dimanches 6 et 13 décembre, vous élirez 170 nouveaux conseillers régionaux selon un scrutin de liste, à 2 tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire. Explications...

Par avec viepublique.fr

Pour les élections régionales, vous votez selon un scrutin de liste: vous votez pour tous les candidats d'une même liste. Pas de panachage ni de vote préferentiel: vous ne pouvez pas choisir entre plusieurs noms de différentes listes...En d'autres termes, c'est tout ou rien !!!

Au 1er tour, si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient un 1/4 des sièges à pourvoir (soit 170 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie), arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il y a un 2nd tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au 1er tour. Par ailleurs, entre les 2 tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le 1er tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions ne change pas le mode de scrutin mais a pour conséquence de redéfinir le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux dont les périmètres seront élargis: le nombre de candidats par département est déterminé en fonction de la population de chaque département à la représentation proportionnelle suivant la règle du plus fort reste.

Les départements dont la population est inférieure à 100 000 habitants ont au moins 2 conseillers régionaux au sein du conseil régional. Les départements dont la population est d’au moins 100 000 habitants ont au moins 4 conseillers régionaux.

En 2012, le nombre d'habitants par département était la suivante:
 / ©
/ ©


Sur les 170 conseillers régionaux qui seront élus les 6 et 13 décembre, 54 représenteront la Picardie: 15 élus dans l'Aisne, 16 dans la Somme et 23 dans l'Oise. 116 siègeront pour le Nord-Pas-de-Calais: 74 pour le Nord et 42 pour le Pas-de-Calais.

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus