Elections Régionales: vers une liste propre du PCF en Nord-Pas-de-Calais/Picardie ?

La dispersion de la gauche pourrait s'aggraver pour les Régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie. Alors que les militants picards et nordistes d'EELV ont refusé une liste commune avec le PS, le PCF menace de partir seul si les négociations avec EELV sur la tête de liste n'aboutissent pas.

Le Parti communiste présentera sa propre liste aux régionales de Nord-Pas-de-Calais/Picardie, "citoyenne" et "très large", si EELV refuse de discuter de la tête de liste pour
leur éventuelle alliance, a affirmé lundi le secrétaire fédéral du Nord et tête de liste PCF Fabien Roussel.

"Si on n'a pas réussi à aboutir (avec EELV), le 3 octobre nous présenterons notre liste qui portera une alternative contre les politiques d'austérité, à gauche, progressiste, liste citoyenne très large et soutenue par plusieurs forces politiques issues du Front de gauche et de nombreuses personnalités", a indiqué à l'AFP Fabien Roussel..

Samedi, les écologistes de la région réunis en Assemblée générale à Lille ont voté à 74,5% une motion "de rassemblement des écologistes et de la gauche" et d'"alternative
à la social-démocratie", donc sans le PS, un choix défendu notamment par la tête de liste Sandrine Rousseau.


Les négociations entre le PCF et EELV n'ont pour l'instant pas accouché d'une alliance pour les Régionales dans la future grande Région. A l'inverse, le Parti de gauche (PG, deuxième composante du Front de gauche derrière le PCF), a pris parti pour une alliance avec EELV. PCF et PG doivent se rencontrer mardi, a précisé M. Roussel.

Selon Fabien Roussel, les écologistes n'ont jamais accepté de lever "le préalable de la tête de liste dans la discussion, c'est-à-dire : on se met autour de la table sans dire ni elle (Sandrine Rousseau, ndlr) ni moi +c'est forcément moi la tête de liste+".

"Pour la tête de liste, nous pourrions faire une consultation citoyenne sur l'ensemble de la grande région; cela n'a pas été retenu non plus", a déploré le dirigeant communiste. Sandrine Rousseau "dit +ma porte reste ouverte+, mais c'est à nous d'aller toquer et de se ranger derrière elle".

Du côté d'EELV, on regrette que "le PCF n'ait abordé que ce point-là". "On aurait souhaité discuter du projet, de l'ouverture des listes aux partenaires qu'on souhaitait y associer, et la discussion n'a tourné qu'autour de la tête de liste", a assuré à l'AFP le directeur de campagne de Sandrine Rousseau, Enzo Poultreniez.

Selon lui, "la dynamique a été créée essentiellement autour de Sandrine Rousseau, et le Parti de gauche le dit également. En face, on a Fabien Roussel qui est plutôt dans une stratégie de repli sur le seul sigle PCF".

La question des alliances est particulièrement sensible dans cette future grande région de 6 millions d'habitants que le FN pourrait gagner, au vu de ses résultats au premier tour des élections départementales de mars dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité