• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Elles, un documentaire sur les femmes en 14/18 réalisé à partir d'archives collectées en Picardie

© Yelem Productions
© Yelem Productions

Mardi 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, la rédaction web de France 3 Picardie a choisi de mettre en lumière "Elles" de Corine Zongo-Wable, un documentaire sur le rôle des femmes lors de la 1ère Guerre Mondiale réalisé à partir d'archives collectées en Picardie. 

Par Jennifer Alberts

Lorsqu'il s'agit d'évoquer la 1ère Guerre Mondiale, on parle volontiers des hommes parce que les soldats, c'était eux. Mais loin du front, il y avait des mères, des épouses, des filles, des soeurs...

Des femmes dont le rôle durant la 1ère Guerre Mondiale est souvent passé sous silence, tant le fracas des batailles a été et est encore assourdissant...

C'est ce rôle de l'anthropologue isarienne Corine Zongo-Wable a voulu mettre en avant dans son documentaire Elles: 22 minutes réalisées à partir d’images d’archives collectées dans le bassin creillois...Un film produit par Yelem Porductions, une association installée à Venette dans l'Oise, et que la rédaction web de France 3 Picardie a décidé de partager avec vous à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes:



Corine Zongo-Wable, anthropologue et réalisatrice, a été lauréate Talents des Cités en 2015 avec l'association Yelem Productions et a obtenu une mention spéciale du jury, catégorie Economie sociale.

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus