En musique ou en images, voici nos rendez-vous dans le Nord Pas-de-Calais le week-end des 9 et 10 octobre 2021

Ce week-end, tous les styles de musique s’invitent dans la région Hauts-de-France. Mais aussi des arts du cirque, une exposition de photos, du blockbuster et du cinéma indépendant.

Le Name festival continue dans le Nord

Le grand rendez-vous de la techno dans la région c’est ce week-end ! Entamé la semaine dernière à Aire-sur-la-Lys et à Saint-Omer, les principaux évènements arrivent ce vendredi 8 octobre et ce samedi 9 au soir. Deux nuits de musique électronique à la Condition Publique de Roubaix avec de nombreux DJ, comme la belge Charlotte de Witte, Ellen Allien, Nina Kraviz ou encore APM001. Le festival s’étend dans toute la métropole avec "Name in the city", des partenariats avec les restaurants et les bars, les ateliers d’artistes ou les boutiques de Lille et de Roubaix. 

View this post on Instagram

Une publication partagée par NAME festival (@namefestival)

 

Le bassin minier découvre Germinal en avant-première

Tournée dans plusieurs villes de la région, la série évènement Germinal sera diffusée sur France 2 à partir du 27 octobre 2021. Vendredi soir une avant-première gratuite sur réservation a lieu au cinéma Les Etoiles de Bruay-La-Buissière. Près de 30 ans après le film de Claude Berri, les deux premiers épisodes seront projetés en présence de l’auteur Julien Lilti et du comédien Thierry Godard, ainsi que des figurants locaux et de Didier Domergue du Musée de la Mine, conseiller technique pour la série.

 

Le retour des concerts de poche

La saison des "concerts de poche" de 2021-2022 rouvre officiellement ce week-end à Godewaersvelde et au Doulieu. Des grands artistes viennent présenter à un public varié des grandes œuvres du répertoire classique dans des petites salles de proximité. Au menu, Chopin, Fauré ou encore Ravel par Michel Dalberto au piano. Toute une programmation est disponible auront lieu partout dans les Hauts-de-France.

 

Des invités prestigieux au Tourcoing Jazz Festival

La 35e édition du festival de jazz de Tourcoing promet d’être grandiose. Dans la capitale du jazz viennent cette année des grands noms de la musique, à commencer en ouverture par Wyton Marsalis, trompettiste star de la Nouvelle-Orléans. D’autres rendez-vous à ne pas manquer : l’incontournable Ibrahim Maalouf, le batteur de Sting Manu Katché ou encore Michel Jonasz… A découvrir aussi, le chanteur et joueur d’harmonica Charles Pasi ou Souad Massi, l’icône de châabi-folk algéroise. Neuf lieux investis et une trentaine de concerts vous attendent jusqu’au 16 octobre. Attention, certains concerts sont déjà complets.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Tourcoing Jazz (@tourcoingjazz)

 

La fête du carillon, instrument méconnu

Dans le Dunkerquois le carillon est mis à l’honneur à l’occasion des journées nationales de cet instrument. A Bergues par exemple le beffroi résonnera samedi et dimanche, mais aussi à Bourbourg, à Cappelle-la-Grande ou encore à Dunkerque et Hondschoote. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet instrument cher à notre patrimoine composé de cloches, qui a même été reconnu patrimoine immatériel de l’UNESCO chez nos voisins belges.

 

Un chapiteau au pied des terrils

Les étudiants du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, posent leurs valises dans l’Artois. Ils joueront une représentation vendredi 8 octobre et une autre samedi 9 octobre de la pièce "C’est pour toi que je fais ça !". Mis en scène par Guy Alloucherie, le spectacle est une reprise d’une pièce créée en 1997 qui mêle danse, théâtre et cirque. Tout ceci se passe à Loos-en-Gohelle près de Lens, juste derrière la base 11/19, encadré par Culture Commune, la scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais.

View this post on Instagram

Une publication partagée par Culture Commune (@culture_commune)

 

James Bond pour les « Super Fans »

Le Kinépolis de Lomme propose une séance un peu spéciale du dernier James Bond, "Mourir peut attendre". Animations secrètes et surprises sont prévues pour la projection du 25e volet des aventures de 007. Tenue de soirée noire et blanche exigée.

 

Réouverture de l’Institut pour la Photographie de Lille

"Perspectives" c’est la nouvelle programmation d’expositions de l’Institut pour la Photographie de Lille. Pour sa réouverture, tout un week-end festif est organisé, avec visite des expositions, projections, concerts. "Perspectives" s’ouvre avec première présentation de fonds d’archives de renom qui ont été confiés à l’Institut : des négatifs de Bettina Rheims, d’Agnès Varda et de Jean-Louis Schoelkopf. Et à propos d’Agnès Varda, le festival du cinéma indépendant Cinémondes à Berck-sur-Mer lui consacre ce week-end une rétrospective.

View this post on Instagram

Une publication partagée par INSTITUT POUR LA PHOTOGRAPHIE (@institutphoto)

 

D’autres rendez-vous populaires dans la région

Plusieurs fêtes populaires ont également lieu ce week-end dans la région, à faire ou à refaire : la traditionnelle fête des louches à Comines, les fêtes gauloises de Cambrai, la fête foraine de Valenciennes ou encore la fête de l’Automne à Englos. Des grands classiques dont on ne se lasse pas !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture musique