"Encadrement de la masse salariale" : la DNCG sanctionne le VAFC

Publié le
Écrit par Emmanuel Magdelaine
Le stade du Hainaut à Valenciennes
Le stade du Hainaut à Valenciennes © Bertrand Théry

La DNCG a validé le budget du VAFC ce jeudi mais a assorti sa décision d'une sanction qui va limiter son champ d'action.

"Le VAFC a vu l’instance de la Ligue lui infliger un encadrement de sa masse salariale", indique la DNCG, gendarme financier du foot français, dans un communiqué.

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), organe indépendant chargé de contrôler les comptes des clubs, a indiqué au club valenciennois qu'il ne pourra pas recruter de joueurs sans préalablement en faire partir d'autres. Une sanction qui n'est pas vraiment une surprise puisque le club avait subi le même sort la saison dernière.
 
Le budget du VAFC, 7e du classement de Ligue 2, est de 10 millions d'euros enviton. Le club est l'objet d'une guéguerre en coulisses entre l'actuel président Eddy Zdiech et Patrick Partouche qui pourrait prendre le contrôle du club en vertu d’un pacte signé en 2017. 

Olivier Guéguan, l'entraîneur du VAFC, a annoncé que le club visait la montée en Ligue 1 la saison prochaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.