Enduropale 2017 : parmi les nouveautés, une butte de 6 mètres de haut à franchir

L’organisation de 12ème édition est en marche et la mythique course du Pas-de-Calais s’annonce riche en nouveautés. Parcours, programme, bosse à étage : tour d’horizon des changements 2017.

On change de sens !

Le départ sera suivi de trois lignes droites longues de 1,2 kilomètres qui amèneront les pilotes jusqu’à Stella-plage. Là-bas les attend un sacré virage à 360°C, puis retour vers le Touquet le long des dunes. "On avait toujours des pilotes retardataires, donc on les escortait avec un 4X4, mais certains motards se retrouvaient quand même en face à face sur le circuit. Avec le changement de sens, nous n’aurons plus ce cas de figure", explique David Hauquier, président de l’Enduropale Touquet Organisation.

Moins d’embouteillages

Les images de bouchons des motos sont parfois impressionnantes. Pour y remédier les pilotes réaliseront un tour complet du circuit avant d’arriver au pointage. Moins de monde prévu donc dans la zone des chronos, la course gagne en fluidité.

La plus grosse bosse du circuit, 6 mètres de haut

Le circuit fera 13 kilomètres, cela ne change pas. Par contre les motards vont devoir affronter une butte de 6 mètres de haut, rien que ça. Son ascension et sa descente se feront par palier. Ca ressemblera plutôt à une énorme bosse à étage. Concrètement : une butte de deux mètres, un plat de 10 mètres, une butte de deux mètres, un plat de 10 mètres…même configuration pour la descente, un palier donc après chaque butte.
Encore plus de bosses ? Une partie du circuit  prévoit une avancée des pilotes sur pistes parallèles avec buttes décalées. Visuellement ça devrait faire son petit effet : pendant que le concurrent passe l’obstacle, l’autre pilote avance sur le plat.

Rendez-vous gagnant

La zone d’arrivée change de place. Elle se faisait en face du parking nord du Touquet, en 2017 les pilotes arriveront dans un « patio », avec la mer en face, à gauche de l’Aqualud. Les spectateurs devraient gagner en visibilité. "On cherchait à améliorer la zone d’arrivée, pour une meilleure gestion, et une zone d’interview plus efficace", détaille David Hauquier en charge de l’organisation.

Top départ

Rendez-vous les 3, 4 et 5 février 2017. Les inscriptions pour les pilotes sont déjà ouvertes. La 12éme édition commencera avec une nouvelle épreuve le vendredi matin : une course de SSV (Side by Side Vehicle) à 2 ou 4 roues motrices.

Tous les classements 2017 :



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