L'enfant des paquets de cassonade Graeffe a disparu : pourquoi ?

Le petit mangeur de cassonade a disparu de ce produit typiquement belge. Mais il y a une explication...

Si vous êtes ch'ti, vous connaissez sûrement cette cassonade au goût particulier venue de Belgique. La Cassonade Graeffe. Produite par la sucrerie Tirlemont (Brabant flamand), ce sucre blond n'est vendu que le Nord et le Pas-de-Calais. Il est l'équivalent de la vergeoise de la marque Beghin-Say. Et a ses adeptes. Attachés à une marque qui n'a jamais changé son packaging. Sur un fond jaune-ocre, on aperçoit une "chère tête blonde" à l'ancienne manger une grande tartine de cassonade. 

Depuis quelques jours, ces paquets de cassonade sont vendus sans le célèbre enfant, emblème de cette marque belge qui existe depuis 1929. Que s'est-il passé ? Décision commerciale ? Problème juridique ? Pas du tout. En fait, Graeffe a remplacé l'enfant par une chaise vide pour sensibiliser à la disparition d'enfants dans le monde. 

Au dos du paquet, l'ONG Child Focus explique qu'elle fête ses 20 ans. "En 20 ans, nous avons retrouvé plus de 20.000 enfants. Aidez les familles à garder espoir: partagez nos avis de disparition via Facebook. Ensemble, retrouvons-les".


Cette campagne débutera officiellement le 17 mars prochain mais certains paquets se trouvent déjà en rayon. L'opération n'est que temporaire. Le petit mangeur de cassonade reviendra bientôt.


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