L'Etat, les régions Hauts-de-France et Ile-de-France et les départements intéressés sont parvenus lundi à "un accord sur un projet de protocole financier" pour la réalisation du canal Seine Nord, un projet de 4,5 milliards d'euros jusqu'ici sans cesse repoussé.
Une annonce faite par le secrétaire d'Etat aux Transports : "Alain Vidalies et les collectivités se félicitent de l'aboutissement de cette phase de négociation, qui vient marquer le volontarisme et l'engagement de l'ensemble des partenaires pour la réalisation de ce projet majeur soutenu par l'Europe, au service des territoires et de l'économie nationale", selon un communiqué du secrétariat aux Transports.
Le budget enfin approuvé par le gouvernement
Il y a tout juste une semaine, le Premier ministre Manuel Valls avait réaffirmé la volonté de l'État de voir "débuter les premiers travaux dès l'année prochaine". Ils doivent s'achever en 2024. Le coût estimé de 4,5 milliards (mds) d'euros s'entend hors taxes.
Avant une réunion décisive qui s'est tenue lundi au ministère des Transports, le financement était ainsi réparti:
- 1,8 millard de l'Union européenne (soit 40%);
- 1 millard de l'État;
- 1 millard des collectivités;
- et 0,7 millard d'emprunt.
Les Hauts-de-France mettent plus qu'au départ
Cet emprunt sera "garanti ensemble par l'Etat et les collectivités", selon la région Hauts-de-France. Parmi les collectivités, étaient prévus :
- 302,65 millions des Hauts-de-France;
- 110 de la région Ile-de-France;
- 200 du département du Nord;
- 130 de celui du Pas-de-Calais;
- 100 de celui de l'Oise ;
- et 70 millions de celui de la Somme.
L'accord intervenu lundi a été rendu possible "grâce notamment à un effort supplémentaire de la région Hauts-de-France" de "50 millions d'euros" selon l'entourage du président de la Région, Xavier Bertrand. En échange, les Hauts de France auront un siège de plus au Conseil d'administration.
Outre les représentants des régions Hauts-de-France et Ile-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, et de l'Oise sont parties prenantes de l'accord, selon le ministère des Transports.
L'équivalent de 180 poids-lourds par convoi
Sans cesse repoussé, la construction du canal Seine Nord doit relier les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen du nord de l'Europe, devenant une voie à grand gabarit et en partie alternative au trafic routier sur un axe économique de premier plan.
Longue de 107 kilomètres, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres. Six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.
Le nouveau canal permettra ainsi le transport de chargements qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4.400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds. Le report de trafic de la route à l'eau doit faire baisser les émissions de gaz carbonique et décongestionner les autoroutes régionales. Les écologistes d'EELV contestent toutefois l'intérêt du projet.
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