ENQUÊTE. Pas d'école jusqu'à nouvel ordre dans 52% des communes de l'Oise, et dans au moins 34% des communes en Picardie

Notre enquête avance et la carte "se remplit"... Au moins 470 communes n'ont pas rouvert leurs écoles cette semaine dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Avec un record dans l'Oise où 52% des maires ont pris un arrêté de fermeture jusqu'à nouvel ordre. On est loin des chiffres affichés nationalement.

Plus de 450 écoles resteront fermées jusqu'à nouvel ordre dans l'Aisne, l'Oise et la Somme
Plus de 450 écoles resteront fermées jusqu'à nouvel ordre dans l'Aisne, l'Oise et la Somme © MaxPPP/Guillaume Bonnefont
C'est un sujet qui semble tabou en Picardie. Personne ne parvient à répondre à cette question au centre des préoccupations : "Combien de communes rouvriront-elles leurs écoles dans l’Aisne, l’Oise et la Somme cette semaine ?"

Au niveau national, pourtant, la situation semble sans équivoque : "Plus de 90% des communes vont ouvrir leurs écoles cette semaine", annonçait ce lundi 11 mai le ministre de l’Education nationale sur les réseaux sociaux.
 
Un taux élevé qui rappelle les propos de Stéphanie Dameron, la rectrice de l’Académie d’Amiens, lors de sa conférence de presse du 5 mai : "On estime que 90% des communes pourront rouvrir leurs écoles le 11 mai, jour de la pré-rentrée."

Mais depuis une semaine en Picardie, c’est silence radio sur le sujet. "Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre précisément car nos données ne sont pas consolidées", nous répète le rectorat. Même mutisme du côté des trois préfectures de l’Aisne, l’Oise et la Somme qui nous renvoient de concert vers l'Académie d'Amiens "qui centralise les chiffres". Retour à la case départ. Sans aucune information.

Se pose alors une question : pourquoi ? Pourquoi ne pas communiquer sur ce sujet pourtant au centre des préoccupations ?
Pour y répondre, il nous a donc fallu collecter les données une par une, commune par commune, en appelant les mairies, en consultant les sites internet ou les pages Facebook des municipalités et en sollicitant les habitants via nos réseaux sociaux.

Et voici le résultat sur cette carte (et sur la liste par ordre alphabétique en bas de page) avec : Cette carte est non-exhaustive et évolutive. Elle est mise à jour régulièrement. Si vous avez des informations concernant les écoles de votre commune, vous pouvez nous les communiquer par mail à l’adresse suivante : web.picardie@francetv.fr

 

Moins de 61% des maires rouvrent leurs écoles cette semaine

À ce jour (17 mai), ils sont donc au moins 470 maires picards à ne pas rouvrir leurs écoles pour le moment (en rouge et en orange sur notre carte). Et au moins 296 qui ont pris la décision d’accueillir à nouveau des élèves dans leurs écoles dès cette semaine (en vert sur notre carte)

Si nous écrivons pour les deux catégories "au moins 470" et "au moins 296", c’est parce que ces deux nombres ne peuvent que varier à la hausse. En effet, malgré plusieurs jours d’"enquête", nous ne sommes parvenus à recueillir les données "que" pour 766 des 1182 communes qui possèdent au moins une école en Picardie.

C’est tout de même suffisant pour affirmer que plus de 39% des maires picards ont pris la décision de ne pas rouvrir leurs écoles cette semaine. Et donc que moins de 61% des communes vont pouvoir accueillir à nouveau des élèves cette semaine dans l’académie d’Amiens. C’est bien en deçà des "90%" espérés il y a une semaine par la rectrice Stéphanie Dameron et annoncés au niveau national ce lundi 11 mai par le ministre Jean-Michel Blanquer. Et c’est peut-être pour cela que l’Académie d’Amiens "n’est pas en mesure de communiquer sur le sujet".

Pas d'école jusqu'à nouvel ordre dans la majorité des communes de l'Oise 

D’autant que dans l’Oise, on atteint des records. Et pour ce département au moins, le rectorat dispose bien de chiffres détaillés, commune par commune. Nous en avons maintenant la confirmation.

Lundi 11 mai, lors d’une visioconférence avec des représentants de l’association des maires de l’Oise, la directrice académique des services de l’Education nationale a affirmé : "268 communes (ndlr : sur 518) ne rouvriront pas leurs écoles dans l’Oise. 218 maires ont pris un arrêté de fermeture jusqu’à nouvel ordre et 50 autres en ont informé le Préfet par courrier».

Dans l’Oise, 52% des maires sont donc opposés à une reprise de l’école dans l'immédiat. Une partie d’entre eux n’envisage même pas une réouverture avant septembre. Une situation qui s’explique notamment par la volonté des municipalités de ne prendre aucun risque dans un département qui fut le premier foyer de l’épidémie du Covid-19 en France, et qui est toujours classé rouge sur la carte du déconfinement. A l’échelon de la Picardie, ce sont au moins 34% des maires qui ont pris cette décision de fermeture de leurs écoles jusqu’à nouvel ordre.
 

Le dilemme des maires

À la fois confrontés à la crainte de voir leur responsabilité pénale mise en cause en cas de contamination d’un élève, et à la difficulté de répondre aux consignes sanitaires très strictes, de nombreux maires ont décidé de jeter l’éponge. A l’image de Christophe Dietrich, maire (DVD) de Laigneville, qui fustige le protocole de 54 pages édicté par le ministère de l’Education nationale : "Toutes ces précautions sanitaires, c’est du grand délire ! Rouvrir l’école, c’est une impossibilité technique, humaine et matérielle".

Une position partagée par de nombreux édiles en Picardie, et résumée par Jean-Claude Billot, le président de l'association des maires de la Somme : "On a tous envie de rouvrir nos écoles, sur le papier, tout parait simple, mais dans la réalité tout est compliqué voire impossible à mettre en œuvre".

« Il faut apprendre à vivre avec le risque »

Malgré toutes les contraintes, certains maires ont eux décidé d'ouvrir leurs écoles dès cette semaine (en vert sur notre carte). C'est le cas par exemple à Longueil-Sainte-Marie, dans l'Oise, où le maire Stanislas Barthélémy (LREM) voit cette rentrée du 12 mai comme une opportunité : celle d’une répétition générale avant une rentrée massive en septembre prochain. "Il faut apprendre à vivre avec le risque, le fuir n’est pas la solution. Je préfère ajuster mon dispositif maintenant que de me retrouver en septembre avec les 200 élèves de l’école élémentaire sans qu’aucune solution concrète n’ait été trouvée, ce serait catastrophique."

Confrontés à un véritable dilemme, les maires font donc ce qu'ils peuvent, avec les moyens qu'ils ont. Certains "attendent pour voir". Plusieurs communes picardes ont ainsi préféré reporter le retour des élèves d'une voire plusieurs semaines (en orange sur notre carte), comme à Montataire dans l'Oise où le maire ne pouvait pas "envisager organiser une rentrée scolaire en quelques jours".

Jean-Pierre Bosino (PCF), "attaché au retour des enfants à l’école mais pas à n’importe quel prix" a donc décidé de reporter la rentrée au 25 mai, pour les élèves de la grande section au CM2, mais seulement les lundi, mardi et jeudi : " Le vendredi sera consacré à l’enseignement à distance et au grand nettoyage des écoles. Les trois autres jours, toutes les classes seront divisées en 2 groupes, accueillis une semaine sur deux" 

Face à cette situation inédite et complexe, "c'est partout du sur-mesure", explique Pierre-Jean Verzelen, le président de l'union des maires de l'Aisne. "Il y a autant de cas particuliers que de communes. Et le problème se pose particulièrement en milieu rural où le moindre problème de ressources humaines oblige à laisser l’école fermée."


----------------------------------------------------------------------------------

330 communes qui ne rouvriront pas leurs écoles, jusqu'à nouvel ordre

Aisne (74 communes)

  1. Abbécourt
  2. Achery
  3. Amigny-Rouy
  4. Athies-sous-Laon
  5. Audigny
  6. Barisis
  7. Beaurevoir
  8. Beautor
  9. Bertaucourt-Epourdon
  10. Besmé
  11. Béthancourt-en-Vaux
  12. Bézu-Saint-Germain
  13. Beuvardes
  14. Bichancourt
  15. Brissay-Choigny
  16. Brissy-Hamégicourt
  17. Caillouël-Crépigny
  18. Camelin
  19. Caumont
  20. Charmes
  21. Chevresis-Monceau
  22. Corbeny
  23. Coucy-le-Château-Auffrique
  24. Croix-Fonsomme
  25. Cugny
  26. Danizy
  27. Essigny-le-Petit
  28. Estrées
  29. Etaves-et-Bocquiaux
  30. Etreillers
  31. Fayet
  32. Flavigny-le-Grand-et-Beaurain
  33. Folembray
  34. Fonsomme
  35. Fossoy
  36. Fourdrain
  37. Francilly-Selency
  38. Frières-Faillouël
  39. Gouy
  40. Gricourt
  41. Grugies
  42. Holnon
  43. Homblières
  44. Joncourt
  45. La Fère
  46. La Ferté-Chevresis
  47. La Neuville-en-Beine
  48. La Vallée-au-Blé
  49. Le Catelet
  50. Lehaucourt
  51. Lemé
  52. Lesdins
  53. Marest-Dampcourt
  54. Monceau-lès-Leups
  55. Monceau-sur-Oise
  56. Mont d'Origny
  57. Mont-Saint-Père
  58. Morcourt
  59. Moÿ-de-l’Aisne
  60. Nauroy
  61. Neuville-Saint-Amand
  62. Omissy
  63. Origny-Sainte-Benoite
  64. Pontavert
  65. Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt
  66. Saint-Gobain
  67. Saint Gobert
  68. Savy
  69. Sinceny
  70. Urvillers
  71. Vendhuile
  72. Vermand
  73. Versigny
  74. Viry-Noureuil

Oise (193 communes)
  1. Abancourt
  2. Abbeville-Saint-Lucien
  3. Achy
  4. Angy
  5. Ansauvillers
  6. Auger-Saint-Vincent
  7. Avrechy
  8. Bachivillers
  9. Bailleul-le-Soc
  10. Bailly
  11. Barbery
  12. Bazicourt
  13. Beaurains-lès-Noyon
  14. Béhéricourt
  15. Berlancourt
  16. Blargies
  17. Blicourt
  18. Boissy-le-Bois
  19. Boran-sur-Oise
  20. Bornel
  21. Boulogne-la-Grasse
  22. Braisnes-sur-Aronde
  23. Bulles
  24. Bury
  25. Cambronne-lès-Clermont
  26. Candor
  27. Canny-sur-Matz
  28. Catenoy
  29. Cauffry
  30. Cauvigny
  31. Cempuis
  32. Chambly
  33. Chèvreville
  34. Chiry-Ourscamp
  35. Cires-lès-Mello
  36. Conchy-les-Pots
  37. Conteville
  38. Couloisy
  39. Courcelles-lès-Gisors
  40. Courtieux
  41. Cressonsacq
  42. Crèvecœur-le-Grand
  43. Crisolles
  44. Croutoy
  45. Cuigy-en-Bray
  46. Cuts
  47. Cuvilly
  48. Cuy
  49. Daméraucourt
  50. Dargies
  51. Dives
  52. Elincourt-Sainte-Marguerite
  53. Enencourt-le-Sec
  54. Ercuis
  55. Ermenonville
  56. Esquennoy
  57. Essuiles
  58. Evricourt
  59. Fontaine-Lavaganne
  60. Francières
  61. Fréniches
  62. Fresneaux-Montchevreuil
  63. Fresnoy-le-Luat
  64. Frétoy-le-Château
  65. Frocourt
  66. Genvry
  67. Grandfresnoy
  68. Grandrû
  69. Grandvilliers
  70. Grez
  71. Guiscard
  72. Goincourt
  73. Golancourt
  74. Gournay-sur-Aronde
  75. Grandvillers-aux-Bois
  76. Hanvoile
  77. Hautbos
  78. Haute-Epine
  79. Hautefontaine
  80. Heilles
  81. Hémévillers
  82. Hermes
  83. Hétomesnil
  84. Hondainville
  85. Ivry-le-Temple
  86. Jaulzy
  87. Laboissière-en-Thelle
  88. Lachapelle-aux-Pots
  89. Lachaussée-du-Bois-d'Ecu
  90. La Drenne
  91. Lalandelle
  92. La Neuville-Roy
  93. Larbroye
  94. Laigneville
  95. Lagny
  96. Lagny-le-Sec
  97. La Houssoye
  98. La Neuville-sur-Oudeuil
  99. Lassigny
  100. Laversines
  101. Le Coudray-Saint-Germer
  102. Le Coudray-sur-Thelle
  103. Le Fay-Saint-Quentin
  104. Le Mesnil-en-Thelle
  105. Le Mesnil-Théribus
  106. Le Plessier-sur-Bulles
  107. Le Plessier-sur-Saint-Just
  108. Le Vauroux
  109. Liancourt-Saint-Pierre
  110. Libermont
  111. Lieuvillers
  112. Longueil-Annel
  113. Lormaison
  114. Maignelay-Montigny
  115. Marest-sur-Matz
  116. Marseille-en-Beauvaisis
  117. Maulers
  118. Mélicoq
  119. Méru
  120. Moliens
  121. Montagny-Sainte-Félicité
  122. Montépilloy
  123. Montiers
  124. Montmartin
  125. Montreuil-sur-Brêche
  126. Mouchy-le-Chatel
  127. Moulin-sous-Touvent
  128. Mouy
  129. Morlincourt
  130. Moyenneville
  131. Muirancourt
  132. Nanteuil-le-Haudouin
  133. Neuilly-en-Thelle
  134. Neuilly-sous-Clermont
  135. Neuville-Bosc
  136. Nointel
  137. Noyon
  138. Ognes
  139. Oroër
  140. Orvillers-Sorel
  141. Oursel-Maison
  142. Pisseleu
  143. Plainval
  144. Ponchon
  145. Pont-l’Evêque
  146. Pontoise-lès-Noyon
  147. Porcheux
  148. Porquéricourt
  149. Précy-sur-Oise
  150. Puits-la-Vallée
  151. Rainvillers
  152. Rémérangles
  153. Ressons-sur-Matz
  154. Ribécourt-Dreslincourt
  155. Rosoy
  156. Rouvillers
  157. Roye-sur-Matz
  158. Saint-Germer-de-Fly
  159. Saint-Léger-aux-Bois
  160. Saint-Maur
  161. Salency
  162. Saint-Paul
  163. Sarnois
  164. Savignies
  165. Sempigny
  166. Sermaize
  167. Sommereux
  168. Suzoy
  169. Talmontiers
  170. Thérines
  171. Thiverny
  172. Thourotte
  173. Thury-sous-Clermont
  174. Tillé
  175. Tracy-le-Mont
  176. Tracy-le-Val
  177. Tricot
  178. Trumilly
  179. Ully-Saint-Georges
  180. Valdampierre
  181. Valescourt
  182. Vandelicourt
  183. Varesnes
  184. Vauchelles
  185. Vaumoise
  186. Verderonne
  187. Vieux-Moulin
  188. Villeneuve-sur-Verberie
  189. Villers-Saint-Barthélémy
  190. Villers-Saint-Frambourg-Ognon
  191. Villers-sous-Saint-Leu
  192. Villeselve
  193. Warluis

Somme (63 communes)
  1. Acheux-en-Vimeu
  2. Arvillers
  3. Bécordel-Bécourt
  4. Béthencourt-sur-Mer
  5. Bonnay
  6. Bouchavesnes-Bergen
  7. Bourseville
  8. Bovelles
  9. Bray-sur-Somme
  10. Brie
  11. Briquemesnil-Floxicourt
  12. Buire-sur-l'Ancre
  13. Camon
  14. Chepy
  15. Clairy-Saulchoix
  16. Combles
  17. Davenescourt
  18. Domart-en-Ponthieu
  19. Dreuil-lès-Amiens
  20. Eppeville
  21. Esmery-Hallon
  22. Estrées-Mons
  23. Ferrières
  24. Feuquières-en-Vimeu
  25. Flixecourt
  26. Franvillers
  27. Fressenneville
  28. Fricourt
  29. Friville-Escarbotin
  30. Gézaincourt
  31. Grébault-Mesnil
  32. Guerbigny
  33. Guignemicourt
  34. Hangest-en Santerre
  35. Hem-Hardinval
  36. Lahoussoye
  37. L’Etoile
  38. Longueau
  39. Mametz
  40. Méaulte
  41. Mesnil-Saint-Nicaise
  42. Morisel
  43. Moyenneville
  44. Nesle
  45. Nibas
  46. Oust-Marest
  47. Pissy
  48. Pont-Noyelles
  49. Pozières
  50. Querrieu
  51. Roisel
  52. Romescamps
  53. Sailly-Saillisel
  54. Saint-Maxent
  55. Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly
  56. Seux
  57. Toeufles
  58. Tours-en-Vimeu
  59. Tully
  60. Ville-le-Marclet
  61. Villers-Carbonnel
  62. Woignarue
  63. Woincourt



65 Communes qui rouvriront leurs écoles à une date ultérieure

Aisne (4 communes)
  1. Condren 25/05
  2. Levergies 25/05
  3. Pierrepont 18/05
  4. Tergnier 18/05

Oise (12 communes)
  1. Angicourt 2/06
  2. Auneuil 18/05
  3. Bailleval 25/05
  4. Béthisy-Saint-Pierre 25/05
  5. Bussy 02/06
  6. Chaumont-en-Vexin 18/05
  7. Hardivillers 25/05
  8. Montataire 25/05
  9. Rantigny 02/06
  10. Rieux 18/05
  11. Saint-Omer-en-Chaussée 25/05
  12. Villers-Saint-Paul 18/05

Somme (49 communes)
  1. Agenvillers 18/05
  2. Ailly-le-Haut-Clocher 18/05
  3. Ailly-sur-Somme 18/05
  4. Albert 18/05
  5. Berteaucourt-les-Dames 02/06
  6. Berteaucourt-lès-Thennes 18/05
  7. Bouchoir 18/05 (sous réserve)
  8. Buigny-Saint-Maclou 18/05
  9. Canchy 18/05
  10. Chaulnes 18/05 (sous réserve)
  11. Crécy-en-Ponthieu 18/05
  12. Démuin 18/05 (sous réserve)
  13. Domart-sur-la-Luce 25/05 (sous réserve)
  14. Dompierre-Becquincourt 18/05 (sous réserve)
  15. Estrées-Deniécourt 18/05 (sous réserve)
  16. Forest-l'Abbaye 18/05
  17. Fort-Mahon-Plage 18/05
  18. Gueschart 18/05
  19. Hamelet 18/05
  20. Harbonnières 18/05 (sous réserve)
  21. Hautvillers-Ouville 18/05
  22. Lamotte-Buleux 18/05
  23. Le Crotoy 18/05
  24. Le Hamel 18/05
  25. Le Quesnel 18/05 (sous réserve)
  26. Le Titre 18/05
  27. Marchélepot 18/05 (sous réserve)
  28. Méharicourt 18/05 (sous réserve)
  29. Montdidier 25/05
  30. Moreuil 02/06
  31. Neuilly-l'Hôpital 18/05
  32. Nouvion 18/05
  33. Noyelles-sur-Mer 18/05
  34. Omiécourt 18/05 (sous réserve)
  35. Péronne 18/05
  36. Pertain 18/05 (sous réserve)
  37. Pont-Rémy 18/05
  38. Proyart 18/05 (sous réserve)
  39. Quend 18/05
  40. Rosières-en-Santerre 18/05 (sous réserve)
  41. Roye 02/06 (sous réserve)
  42. Rue 18/05
  43. Sailly-Flibeaucourt 18/05
  44. Saint-Riquier 18/05
  45. Senarpont 18/05
  46. Vaire-sous-Corbie 18/05
  47. Vaux-sur-Somme 18/05
  48. Vironchaux 18/05
  49. Vron 18/05



Les 296 communes qui ont rouvert leurs écoles le 12 ou le 14 mai

Aisne (114 communes)
  1. Alaincourt 14/05
  2. Anguilcourt-le-Sart 14/05
  3. Anizy-le-Château
  4. Aubigny-aux-Kaisnes
  5. Aulnois-sous-Laon
  6. Barenton-Bugny 14/05
  7. Barzy-en-Thiérache
  8. Beaurieux
  9. Belleu
  10. Bernot
  11. Blérancourt
  12. Bohain-en-Vermandois
  13. Boué 14/05
  14. Brancourt-le-Grand
  15. Bucy-le-Long
  16. Buironfosse
  17. Chézy-sur-Marne
  18. Chambry
  19. Charly-sur-Marne
  20. Château-Thierry
  21. Chauny
  22. Clastres
  23. Couvron-et-Aumencourt 14/05
  24. Crécy-au-Mont
  25. Crécy-sur-Serre
  26. Crouy 14/05
  27. Condé-sur-Suippe
  28. Crouttes-sur-Marne
  29. Cuffies
  30. Domptin
  31. Esquéhéries
  32. Etréaupont
  33. Etreux
  34. Fère-en-Tardenois
  35. Fesmy-le-Sart
  36. Festieux
  37. Flavy-le-Martel
  38. Fontaine-lès-Vervins
  39. Fresnoy-le-Grand
  40. Gauchy
  41. Guise
  42. Hargicourt
  43. Harly
  44. Hirson
  45. Itancourt
  46. Jussy
  47. Laon
  48. La Capelle
  49. La Ferté-Milon
  50. La Flamengrie
  51. Le Hérie-la-Viéville
  52. Le Nouvion-en-Thiérache
  53. Lesquielles-Saint-Germain
  54. Leuilly-sous-Coucy
  55. Liesse-Notre-Dame
  56. Manicamp
  57. Marigny-en-Orxois
  58. Marle
  59. Marly-Gomont
  60. Mennessis
  61. Mennevret
  62. Mercin-et-Vaux
  63. Merlieux-et-Fouquerolles
  64. Mézières-sur-Oise 14/05
  65. Mézy-Moulins
  66. Moislains 14/05
  67. Montbrehain
  68. Montescourt-Lizerolles
  69. Montreuil-aux-Lions
  70. Mont-Notre-Dame
  71. Neuilly-Saint-Front
  72. Neuvillette
  73. Nogent-l’Artaud
  74. Nouvion-le-Comte
  75. Nouvion-et-Catillon
  76. Noyant-et-Aconin
  77. Oisy
  78. Quierzy
  79. Parpeville
  80. Pasly
  81. Pavant
  82. Pinon
  83. Plomion
  84. Pommiers
  85. Pouilly-sur-Serre
  86. Prémont
  87. Presles-et-Thierny
  88. Renansart
  89. Ribemont
  90. Romeny-sur-Marne
  91. Saint-Aubin
  92. Saint-Paul-aux-Bois
  93. Saint-Quentin
  94. Sains-Richaumont
  95. Saint-Simon
  96. Saulchery
  97. Séry-les-Mézières
  98. Sissonne
  99. Soissons
  100. Thenelles
  101. Trosly-Loire
  102. Tupigny
  103. Vailly-sur-Aisne 14/05
  104. Vaux-Andigny
  105. Vendeuil
  106. Vervins
  107. Viels-Maisons
  108. Villeneuve-Saint-Germain
  109. Villeret
  110. Villers-Cotterêts 14/05
  111. Villers-le-Sec
  112. Villers-Saint-Christophe
  113. Villiers-Saint-Denis 14/05
  114. Wassigny

Oise (87 communes)
  1. Agnetz
  2. Airion
  3. Arsy
  4. Auteuil 14/05
  5. Bailleul-sur-Thérain
  6. Beauvais 14/05
  7. Berneuil-en-Bray 14/05
  8. Berthecourt
  9. Betz
  10. Breteuil
  11. Bresles
  12. Breuil-le-Sec
  13. Breuil-le-Vert
  14. Brunvillers-la-Motte
  15. Catillon-Fumechon
  16. Chantilly
  17. Chevrières 14/05
  18. Clermont
  19. Compiègne
  20. Cormeilles
  21. Coye-le-Forêt
  22. Cramoisy 14/05
  23. Creil 14/05
  24. Crépy-en-Valois
  25. Croixrault 14/05
  26. Duvy
  27. Eplessier 14/05
  28. Equennes-Eramecourt 14/05
  29. Estrées-Saint-Denis
  30. Fluy
  31. Froissy
  32. Gannes
  33. Gauville 14/05
  34. Gilocourt 14/05
  35. Glaignes 14/05
  36. Gouvieux
  37. Haudivillers
  38. Hénonville
  39. Jouy-sous-Thelle 14/05
  40. Lacroix-Saint-Ouen
  41. Lamorlaye
  42. Le Crocq
  43. Le Mesnil-sur-Bulles
  44. Le Meux 14/05
  45. Le Plessis-Belleville
  46. Les Ageux
  47. Liancourt
  48. Lignières-Châtelain 14/05
  49. Liomer 14/05
  50. Longueil-Sainte-Marie
  51. Mareuil-sur-Ourcq
  52. Margny-lès-Compiègne
  53. Mogneville 14/05
  54. Morvillers-Saint-Saturnin 14/05
  55. Moyvillers
  56. Noailles
  57. Nogent-sur-Oise 14/05
  58. Nourard-le-Franc
  59. Ons-en-Bray
  60. Ormoy-Villers
  61. Orrouy 14/05
  62. Orry-la-Ville
  63. Pontpoint
  64. Pont-Sainte-Maxence
  65. Quesnoy-sur-Airaines
  66. Quinquempoix
  67. Rouville
  68. Rully 14/05
  69. Sacy-le-Grand
  70. Saint-Crépin-Ibouvillers
  71. Sainte-Geneviève
  72. Saint-Just-en-Chaussée
  73. Saint-Leu-d’Esserent
  74. Saint-Martin-Longueau 14/05
  75. Saint-Maximin
  76. Saint-Vaast-lès-Mello
  77. Senlis
  78. Silly-le-Long
  79. Silly-Tillard
  80. Troissereux
  81. Trosly-Breuil
  82. Verberie
  83. Verneuil-en-Halatte
  84. Villers-Saint-Sépulcre
  85. Villers-Vicomte
  86. Warlus
  87. Wavignies 14/05

Somme (95 communes)
  1. Abbeville
  2. Agenville
  3. Aigneville
  4. Ailly-sur-Noye
  5. Airaines
  6. Allery 14/05
  7. Allonville
  8. Amiens
  9. Arrest
  10. Ault
  11. Bacouel-sur-Selle 14/05
  12. Beaucamps-le-Vieux 14/05
  13. Bellancourt
  14. Belloy-sur-Somme
  15. Bernaville
  16. Bertangles
  17. Boismont
  18. Bosquel
  19. Bouillancourt-en-Séry
  20. Bouttencourt
  21. Boves 14/05
  22. Braches
  23. Brutelles
  24. Cagny
  25. Cahon
  26. Cambron
  27. Canaples
  28. Candas
  29. Caours
  30. Cayeux-sur-Mer
  31. Condé-Folie
  32. Conty 14/05
  33. Corbie 14/05
  34. Dargnies
  35. Doullens
  36. Drucat
  37. Dury 14/05
  38. Eaucourt-sur-Somme
  39. Epagne-Epagnette
  40. Erondelle
  41. Fienvillers
  42. Flers-sur-Noye
  43. Fontaine-sur-Somme
  44. Franleu
  45. Friaucourt
  46. Gamaches
  47. Grouches-Luchuel
  48. Hallencourt
  49. Ham
  50. Heudicourt
  51. Hornoy-le-Bourg 14/05
  52. Humbercourt
  53. Huppy
  54. Lanchères
  55. La Neuville-Sire-Bernard
  56. Longpré-les-Corps-Saints
  57. Louvrechy
  58. Mailly-Maillet 14/05
  59. Mareuil-Caubert
  60. Mers-les-Bains
  61. Miannay 14/05
  62. Mons-Boubert
  63. Mézerolles
  64. Molliens-Dreuil
  65. Naours
  66. Namps-Maisnil 14/05
  67. Neufmoulin
  68. Ochancourt 14/05
  69. Ô-de-Selle
  70. Oisemont
  71. Oresmaux 14/05
  72. Pendé
  73. Picquigny
  74. Plachy-Buyon
  75. Poix-de-Picardie 14/05
  76. Prouzel
  77. Quesnoy-le-Montant
  78. Quevauvillers
  79. Rivery
  80. Rouvrel
  81. Saigneville
  82. Sains-en-Amiénois
  83. Saint-Blimont
  84. Saint-Gratien
  85. Saint-Léger-les-Domart 14/05
  86. Saint-Valery-sur-Somme
  87. Saleux
  88. Trois-Rivières
  89. Valines 14/05
  90. Vauchelles-les-Quesnoy
  91. Vaudricourt
  92. Vers-sur-Selle 14/05
  93. Vignacourt
  94. Villers-Bocage
  95. Villers-Bretonneux
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement éducation coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : école à la maison