Envie de fraises ? À Samer, la saison bat son plein !

Sur la Côte d'Opale, le nom de cette petite commune est associé à la fraise depuis plus d'un siècle. Avec un peu d'avance, la fraise de Samer refait son apparition sur les étals.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis  deux semaines, sept jours sur sept, matin et soir, Maxime Vasseur et son épouse Adeline cueillent des fraises sur 9000 m² de serres à Samer.

Ce jeune couple de maraîchers s'est installé en 2013 et il produit essentiellement des fraises, la perle rouge de la commune depuis plus d'un siècle.

Cette année, la fraise est arrivée avec 15 jours d'avance, grâce aux températures clémentes de février. Et même si elle est cultivée sous serre, c'est une fraise de pleine terre. Maxime Vasseur y tient :"L'appellation "Fraise de Samer" veut que la fraise pousse en pleine terre. Que ce soit sous serre ou non, mais en pleine terre ! Ce qu'on veut, c'est garder le terroir."
 



7 mois de fraises !

Des Cléry, des Annabelles, des Ciflorettes, des Maras des bois.... sous 9000 m² de tunnel, le couple cultive une quinzaine de variétés différentes pour étaler sa production jusqu'en novembre. "On cueille des fraises sept mois dans l'année jusqu'en novembre. Il y en aura beaucoup jusqu'en août, s'il n'y a pas de gelées ; après ça baissera." explique Maxime Vasseur.
 



Des fraises 24h/24

Pour l'instant la Fraise de Samer se vend encore aux alentours de 12 euros le kilo, un prix qui s'explique par ses conditions de récolte. Ici pas de machine, tout se cueille à la main, avec la plus grande délicatesse pour ne pas abîmer ce fruit fragile. Les fraises sont vendues dans les 12 heures suivant la cueillette, sur des marchés ou dans un distributeur automatique, en plein coeur de Samer. Une machine dans laquelle ont investi il y a trois ans, Maxime et Adeline, et qui remporte un vif succès.

"C'est très pratique, les produits sont frais", se réjouit une cliente  "Et je peux venir même le dimanche ! En plus, c'est très simple d'utilisation. Je peux payer par carte ou en liquide."

L'an dernier lors de la Fête de la Fraise, Maxime Vasseur a remporté un prix pour la qualité de ses produits. Il espère bien en décrocher en un cette année pour la 60ème édition qui se tiendra du 15 au 23 juin prochain.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information