Epécamps : les villageois craignent la disparition de leur commune

La plus petite commune de Picardie ne compte que 7 habitants. Craignant de disparaître avec la nouvelle organisation territoriale qui prévoit d'ici 2020 la fusion des petites communes, ses habitants espèrent obtenir l'autorisation de construire pour doubler la population et se faire entendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Epécamps ...son église ...sa mare et ses oies ...sa mairie ...ce village de la Somme est une commune à part entière comme l'atteste le premier magistrat.

Pourtant, elle pourrait bien perdre son identité, voire disparaître. En effet, le village ne compte que quatre maisons et sept habitants. 

D'ici 2020, le projet de loi relatif à la réforme des collectivités teritoriales prévoit de fusionner les petites communes. Dans ce regroupement, Epécamps risque de ne pas faire le poids à côté de ses voisins. C'est en tous cas ce que craignent les habitants.
Pour ne pas qu'on les oublie et surtout pour qu'on tienne compte de leur avis, ils espèrent doubler leur population en construisant de nouveaux logements. Problème, les dernières demandes de certificat d'urbanisation pour rendre les terrains constructibles ont été refusées. Au fil du temps, certaines maisons ont disparu du cadastre au profit des terres agricoles. 

Tant que la loi n'est pas passée, et même s'ils ne sont que sept, les Epécampois ont bien l'intention de faire entendre leurs voix.

Intervenants : Jean-Luc Deramecourt, 1er adjoint ; Gérard Picavet, conseiller municipal ; Jean Deramecourt, maire d'Epécamps - Equipe : DI CRESCENZO Camille, ARRIGNON Jérôme, MAILLET Mathieu

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information