Épidémie de grippe, arrivée en force de la varicelle et de la diarrhée : les Hauts-de-France dans le rouge

Plusieurs maladies sont au-dessus du seuil épidémique dans la région. Elle est également un des foyers de la varicelle. Malgré cela, le taux de vaccination ne progresse pas, particulièrement pour la grippe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les épidémies hivernales arrivent en force. Le seuil épidémique vient d'être franchi pour la grippe dans les Hauts-de-France et pas seulement : toutes les régions sont concernées à l'exception de la Normandie.
 


Le nombre de cas de grippe a été en forte augmentation la semaine dernière, selon le rapport du réseau sentinelle. Près de 214 cas pour 100 000 habitants ont été comptabilisés pour la semaine du 14 au 20 janvier sur le territoire national.
 
Dans les Hauts-de-France, le nombre de cas a augmenté de plus de 63% du 19 au 25 janvier avec 439 cas pour 100 000 habitants. Et le taux de vaccination, lui, reste plutôt bas. Il a augmenté de 1% de la période 2017-2018 à 2018-2019, passant de 43,6% à 44,6% de la population.

Mais ce n'est pas tout. Les Hauts-de-France sont également touchés par une épidémie de diarrhée aiguë avec la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre-Val-de-Loire. Le réseau Sentinelle a compté 210 cas pour 100 000 habitants du 14 au 20 janvier.
 

"L'âge médian des cas était de 23 ans, alant de 1 mois à 92 ans. Les hommes représentaient 45% des cas", note ce regroupement de médecins qui précise que ces cas "ne présentaient pas de signe particulier de gravité : le pourcentage d'hospitalisation a été estimé à 0,5%". Et mauvaise nouvelle : le nombre de cas devrait rester stable dans les semaines à venis, proche du niveau épidémique.

Même sort pour la varicelle. Si le seuil épidmique n'a pas été franchi, les Hauts-de-France font partie des foyers identifiés à l'échelle nationale avec les Pays de la Loire et le Grand-Est. Les chiffres, eux, restent toutefois assez bas : 39 cas pour 100 000 habitants.
 

C'est le nord de la région qui est particulièrement concerné sur une frange traversant le Nord et le Pas-de-Calais. Le sud des Hauts-de-France, côté Picardie, reste pour l'instant épargné par la varicelle.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information