Episode de forte pollution aux particules fines pour ce dimanche

Demain dimanche 1er novembre, toute la région Nord-Pas-de-Calais fait l'objet d'un épisode de forte pollution aux particules fines, due à des conditions climatiques plutôt clémentes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Atmo Nord-Pas-de-Calais met en garde contre un épisode de pollution aux particules fines pour ce dimanche 1er novembre. Les concentrations dans l’air en particules en suspension seront en effet supérieures au niveau de recommandation.

Toute la région Nord-Pas-de-Calais est concernée par cet épisode de pollution. Il s'explique par des conditions météorologiques qui ne permettent pas la dispersion des particules et par l'accumulation de polluants dans l'air. Les conditions anticycloniques, les vents faibles et variables et les bonnes températures amènent les concentrations de particules à augmenter.

Les recommandations

Il est donc recommandé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes déficientes respiratoires) :
  • d’éviter toute activité sportive ou physique intense. 
  • de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels que l’usage de solvants sans protection appropriée, ou encore le tabac qui joue un rôle majeur dans la survenue des maladies respiratoires.
  • de respecter le traitement médical en cours et de consulter un médecin en cas de gêne.
Et pour diminuer la concentration de polluants dans l'air, l'Atmo recommande, dans le cadre de ses déplacements de :
  • privilégier les transports en commun et le covoiturage.
  • et dans tous les cas d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, ou à défaut de réduire la vitesse de circulation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information