ArcelorMittal soupçonné d’une pollution au dioxyde de soufre
Des niveaux inhabituels. Ce lundi, la station de mesure de Grande-Synthe a mesuré une quantité de soufre dans l'air au-dessus des normes. Les concentrations dans l’air en dioxyde de soufre ont dépassé le niveau d’information et de recommandation, 1er seuil réglementaire fixé à 300 µg/m3 en moyenne horaire. Cet épisode de pollution est resté localisé dans le Dunkerquois.
Atmo qui a publié un communiqué à ce suejt précise même connaître la source de cette pollution : l'usine ArcelorMittal : "Cet épisode pourrait s'expliquer par une opération de maintenance en cours sur une unité de désulfuration du site d'ArcelorMittal. Des investigations sont actuellement en cours par l'exploitant." Un retour à la normale était prévu pour ce mardi. Le dioxyde de soufre, c'est quoi ?
Le dioxyde de soufre (SO2) provient de la combustion de combustibles fossiles contenant du soufre. irrite les muqueuses, la peau et les voies respiratoires supérieures (toux, gêne respiratoire). Ce polluant agit en association avec d'autres substances, notamment avec les fines particules.
Le dioxyde de soufre se transforme en acide sulfurique au contact de l'humidité de l'air et participe au phénomène des pluies acides. Il contribue à la dégradation de la pierre et des matériaux de nombreux monuments.