Épisode de pollution aux particules fines, jeudi, dans les Hauts-de-France

Photo d'illustration prise à Lille en janvier 2017. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo d'illustration prise à Lille en janvier 2017. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un pic de pollution aux particules fines est prévu par Atmo Hauts-de-France, jeudi, dans toute la région. Quelques mesures de vigilance sont adressées aux personnes sensibles. 

Par Jeanne Blanquart

Le taux de particules fines dans l'air sera supérieur à la moyenne, jeudi dans les Hauts-de-France. L'organisme Atmo, qui surveille la qualité de l'air dans la région, émet un bulletin d'information pour signaler cet épisode de pollution et donner quelques conseils aux personnes sensibles et fragiles. 

© Atmo HdF
© Atmo HdF


Sur une échelle de 1 à 10, le niveau de qualité de l'air est en effet placé à 8 pour la journée de jeudi. "Les poussières en suspension trouvent pour origines principales le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile", indique Atmo. "Cet épisode de pollution s'explique par des masses d'air chargées en particules provenant de l'est de l'Europe auxquelles s'ajoute la production habituelle dans la région."


Recommandations


Pour limiter les risques, la Préfecture recommande de favoriser la marche, le vélo ou encore les transports en commun. Réduire la vitesse de son véhicule ou le chauffage de son foyer est également indiqué. 

Pour les personnes sensibles et vulnérables, mieux vaut limiter les déplacements et les activités physiques, notamment en plein air. 


Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus