Visites extérieures, balades en bateau... Que faire dans les Hauts-de-France sans pass sanitaire ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif et Paul-Antoine Leclercq

Le pass sanitaire est obligatoire dans les lieux de loisirs, les musées mais aussi les restaurants, les bars et les cafés. Quelques lieux peuvent encore être visités sans pass sanitaire, mais ils ne sont pas nombreux.

Pour les trajets longue distance, si vous n'êtes pas en possession d'un pass sanitaire, vous pouvez toujours opter pour le co-voiturage. Mais rien n'empêche votre hôte d'exiger un test PCR, une preuve de vaccination ou de rétablissement.

Les trajets en TER ne sont pas non plus soumis au pass sanitaire. Vous pouvez alors, par exemple, profiter du TER à 1 euro entre Amiens et Le Tréport pour vous rendre à la plage le temps d'une journée. 

Quelques activités restent possibles - mais elles ne sont pas nombreuses - pour celles et ceux qui ne détiennent pas de pass sanitaire. 

Faire une visite touristique en extérieur

  • Lille : l'Office du Tourisme de Lille propose des guides à l'accueil qui vous permettent de visiter par vous-même les lieux emblématiques de la ville (du Vieux Lille à la Grand'Place en passant par le parc de la Citadelle). 
  • Compiègne : le circuit en ville distribué par l’Office de tourisme ou sur l’application "Compiègne et sa région" permet de visiter la ville grâce à un autoguide avec des indications précises. Le parc du Château de Compiègne, par exemple, n'est pas soumis au pass sanitaire. 

Toutefois, pour entrer dans les musées et monuments de la région, il faut avoir son pass qui contient un test PCR, une preuve de vaccination complète ou de rétablissement.  

Les sorties extérieures

Certains parcs de la région sont ouverts sans pass sanitaire pour une promenade à pieds, à vélo ou pour un pique-nique. C'est le cas, par exemple, du parc de la Citadelle de Lille. 

  • Verlinghem : la base de loisirs du Fort à Verlinghem qui dispose d'un terrain de tennis, d'un mini-golf, d'une patinoire synthétique ou encore d'une piste de roller. 
  • Amiens : vous pouvez également faire une visite des hortillonnages en barque avec l'association Les jardins des vertueux tous les jours de 10 heures à 17 heures. 
  • Amiens : l'association Les copains bâbord vous propose des balades au bord des bateaux Mayflower et Junior au fil de la Somme où vous pourrez passer à proximité des hortillonnages et jusqu'à Lamotte-Berbière. Les bateaux peuvent embarquer 12 personnes chacun. La location de bateaux électriques sans permis pour des balades d'1h30 à la journée. Tous les bateaux sont privatisés. 

Certains musées et expositions

  • Lille : les photographies de la plasticienne, photographe et vidéaste d'Hélène Marcoz sont visibles à l'extérieur du Palais des Beaux-Arts et des Halles de Wazemmes à Lille pour l'exposition le Regard d'Hélène. Un univers poétique à observer dans les rues de la ville jusqu'au 12 septembre.