Étaples : un collectionneur a rassemblé 4 000 canettes de bière dans son sous-sol

A Étaples, dans le Pas-de-Calais, Jean-Bernard Cyffers collectionne les canettes de bière et autres objets se rapportant au mousseux breuvage. Une passion sans modération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Bernard Cyffers est tégestophile. Il collectionne des objets liés à la bière, et plus particulièrement les canettes.

Dans son sous-sol, il en a rassemblé plus de 4 000 venant des quatre coins du monde.


"La Pologne, la Slovénie avec des boîtes qui ont été faites pour la Coupe du monde de 2010, ici l'Ukraine, là l'Île Maurice, le Liban", énumère-t-il.

Une passion démarrée en 1985 et un voyage en Allemagne. Au moment de partir, son hébergeur lui remet sandwich et bières en boîte métallique.

"Ce qui m'a marqué ? D'abord, j'aimais bien ce qu'il y avait dedans. En plus, je les trouvais belles, je les trouvais jolies", explique Jean-Bernard Cyffers. "Du coup, j'ai regardé les boîtes de bière d'un autre œil. Je les ai trouvées belles, toutes pratiquement."

En quête de raretés

Cet habitant d'Etaples se considère comme un modeste collectionneur, comparé notamment aux Américains.

Retraitée depuis 2011, Jean-Bernard a un peu plus de temps pour se mettre en quête de raretés.

Et en plus de 30 ans de passion, les moyens pour récupérer des séries spéciales de bières en boîtes ont bien évolué.

"Aujourd'hui j'ai des correspondants pratiquement partout dans le monde", précise-t-il. "J'ai fait rentrer une série américaine par un Brésilien, j'ai transmis des séries belges à un Tchèque. Donc ce réseau internet a fait évoluer le contact de façon phénoménale."

Mais désormais c'est à des sources locales que notre tégestophile veut faire appel : il recherche tout type de références aux anciennes brasseries étaploises. À bon entendeur !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information