Un été en Picardie - À la découverte des portes de la Champagne dans le sud de l’Aisne

L’Aisne est un département aux multiples facettes. La vallée de la Marne, dans le sud de l’Aisne, représente 10% de l’AOC Champagne grâce aux 800 viticulteurs. Voici donc quelques idées de sorties sur la route du champagne pour votre week-end ou votre été.

Les vignes de champagne (illustration)
Les vignes de champagne (illustration) © Pixabay

Une balade

La Route Touristique du Champagne vous fait découvrir des vignobles, des petits villages, églises et abbatiales, des paysages sans cesse renouvelés. Les cinq circuits de l'appellation vous réservent de pétillantes surprises. Les Portes de la Champagne comptent près de 3400 hectares de vignes et vous permettent une boucle avec de magnifiques points de vue sur les coteaux et la Vallée de la Marne (Mont de Bonneil, Crouttes sur Marne, Jaulgonne, Oulchy le Château, Gland, Passy, La cote 204 et le château Médiéval de Château-Thierry).

Tous les détails de ces circuits ici
 
Les caves de champagne (illustration)
Les caves de champagne (illustration) © Pixabay

Un moment d’initiation oenologique

La visite de caves est un incontournable de la région. Que ce soit juste pour découvrir ces trésors viticoles souterrains ou pour déguster du champagne avec des professionnels, de nombreux domaines vous proposent des visites. Les vignerons se feront un plaisir de vous recevoir pour vous faire visiter leur domaine, leurs vignes et surtout leur production.

Quelques pistes ici et ici pour trouver votre visite de caves.
 
Un instant dégustation de champagne (illustration)
Un instant dégustation de champagne (illustration) © Pixabay

Un escape bulles

À Charly-sur-Marne, la Maison de Champagne de la famille Bedel propose un grand jeu de piste nature mêlant énigmes et découverte du vignoble champenois. Vous partirez à la recherche d'indices au milieu des vignes et dans les caves du vigneron, afin de résoudre le secret de cette famille. Il s’agit d’une animation ludique à partager entre amis ou en famille (sur réservation).

Toutes les informations

Un musée

Situé en face de l'église de la commune de Trélou sur Marne, le musée de la vigne et du champagne rassemble les outils qu'utilisaient les parents et grands parents d’un vigneron, Franck Meteyer, pour la culture de la vigne et la vinification du Champagne. C'est dans le sous-sol de son exploitation que les outils sont exposés avec des mannequins vêtus des costumes traditionnels.

Les détails pour votre visite.
 
Le champagne picard
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs idées de sorties champagne culture gastronomie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter