Euro-2016 : l'Etat et la FFF signent un protocole sur la sécurité

L'Etat et la Fédération française de football (FFF) ont signé un protocole sur la sécurité de l'Euro-2016 (10 juin-10 juillet en France) qui répartit les tâches
de prévention et protection, ont-ils annoncé dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les stades, camps de base, hôtels des équipes et de l'UEFA relèvent de la compétence de l'organisateur ; la sécurité aux abords de ces lieux relève de celle de l'Etat", est-il spécifié. "La stratégie de sécurité sera assurée grâce à une analyse des risques et une actualisation des menaces mises en commun", avance le communiqué.

La sécurisation des spectateurs et des différentes catégories de professionnels liés à l'Euro (équipes, arbitres, officiels, presse...) est prise en compte."
"La sécurité des +fans zones+, dans lesquelles des retransmissions auront lieu dans les 10 villes hôtes, sera assurée par des agents de sécurité privée recrutés par ces villes. Les forces de l'ordre assureront la sécurisation à l'extérieur de ces zones", précise-t-on.

Ce protocole a été signé lors du premier Comité national de pilotage de la sécurité pour l'Euro-2016, présidé par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

La réunion s'est tenue place Beauvau avec le ministre des Sports Patrick Kanner, son secrétaire d'Etat Thierry Braillard, Alain Juppé (maire LR de Bordeaux et président du Club des sites de l'Euro-2016), Noël Le Graët (président de la FFF) et Jacques Lambert, président du comité d'organisation du tournoi.

La phase finale du Championnat d'Europe des nations, qui concernera 24 équipes, comprendra 51 matches qui se dérouleront dans 10 villes (Paris, Saint-Denis, LilleLens, Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Toulouse, Marseille et Nice). Quelque sept millions de visiteurs sont attendus pour l'événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information