Eurobasket 2015 : la métamorphose du Stade Pierre-Mauroy filmée en time-lapse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yann Fossurier

La Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) diffuse une vidéo spectaculaire, en accéléré, de la métamorphose du Stade Pierre-Mauroy de Lille Métropole en configuration "arena" pour accueillir le tour final de l'Eurobasket 2015.


Dans deux jours, le Stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole accueillera les huitièmes de finale de l'Eurobasket, première étape du tour final. Après la version foot, la version concert, moto ou tennis, l'enceinte villeneuvoise est passée en mode basket-ball. Une transformation toujours aussi spectaculaire.

25 tonnes de planches d'érable sont arrivées des Etats-Unis pour bâtir un parquet bien robuste sur lequel on espère bien voir briller l'équipe de France championne d'Europe en titre, emmenée par Tony Parker. Pour le moment, les Bleus restent invaincus dans le premier tour, mais devront encore battre Israël ce jeudi pour finir à la 1ère place de leur groupe, ce qui leur permettrait d'éviter l'Espagne dès les huitièmes de finale.

Quelle température ?

Au Stade Pierre-Mauroy, des gradins, et une tribune presse ont été rajoutés pour porter la capacité à 27 000 places pour ce tour final. 22 000 billets  ont d'ores et déjà trouvé preneurs pour le huitième de finale potentiel de l'équipe de France ainsi que pour la finale le 20 septembre. Le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat espère battre le record d'affluence pour un match en Europe détenu par Belgrade (24 332 personnes). 150 000 tickets ont été vendus au total, on attend au total 250 000 spectateurs.

Reste l'épineuse et récurrente question de la température de la salle, en l'absence d'un système de chauffage permanent
. Un problème propre au Stade Pierre-Mauroy, qui a déjà coûté l'annulation d'un concert de Depeche Mode et la distribution de milliers de couvertures aux spectateurs de la finale de Coupe Davis l'an dernier.