Eurocoupe : l'ESBVA bien partie pour jouer la demi-finale

Publié le Mis à jour le
Écrit par JMD

En quarts de finale aller de l'Eurocoupe dames, mardi, Villeneuve-d'Ascq l'a emporté de 16 points devant les Slovaques de Kosice (58-42).


ESBVA-Kosice 58-4216 points d'avance. Villeneuve d’Ascq a pris une bonne option pour les demi-finales de l'Eurocoupe. Pour renverser la vapeur, les Slovaques de Kosice doivent l'emporter au match retour ce vendredi de 17 points. 

Frédéric Dusart, l'entraîneur de l'ESBVA, peut être content. Ses guerrières sont de retour. Un mois après la déroute encaissée en Euroligue contre cette même équipe de Kosice (défaite de 30 points), elles ont lavé l'affront. "C'est un match qui a ressemblé à une bagarre de rue. On s'attend à être reçus avec un peu plus de violence au match retour. Il va falloir être mentalement être prêt."
durée de la vidéo: 01 min 10
Interview de Fred Dusart, Laetitia Kamba et Virginie Brémont

Grosse défense

Les Villeneuvoises étaient effectivement très motivées par ce match revanche, disputé cette fois dans le cadre de l'Eurocoupe. Après un début à l'avantage de Kosice, l'ESBVA va engager un combat physique, et dominer au rebond. Grâce à une défense impitoyable, les joueuses nordistes, plus adroites, prennent l'ascendant et atteignent le repos avec un net avantage, 33 à 19.

Les Good Angels de Kosice vont réagir dans le 3è quart-temps. L'écart se réduit à 10 points. Mais Frédéric Dusart fait tourner son effectif et redonne des consignes parfaitement suivies par ses joueuses. Elles retrouvent de l'adresse et s'imposent finalement sans inquiétude par 58 à 42.

Les autres matchs d'Eurocoupe

Les basketteuses de Bourges ont battu le Spartak Moscou 68 à 58 en quarts de finale aller de l'Eurocoupe dames. La troisième formation française, Basket Landes, accueillera les Hongrois de Miskolc ce mercredi. Les matches retour auront lieu le 11 mars.

Quarts de finale aller :
Besiktas Istanbul (TUR) - Kayseri (TUR)  79-68
Villeneuve-d'Ascq (FRA) - Kosice (SVK)   58-42
Bourges (FRA) - Spartak Moscou (RUS)     68-58
Mercredi
Miskolc (HUN) - Basket Landes (FRA)