Redoine Faïd a fait appel de sa condamnation à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Nord pour son évasion avec prise d'otages de la prison de Sequedin en 2013.
C'est La Voix du Nord qui l'annonce ce jeudi : Redoine Faïd a fait appel de sa condamnation à 10 ans de réclusion criminelle prononcée par la cour d'assises du Nord, à Douai, le 14 mars dernier. Le braqueur - qui était jugé pour son évasion spectaculaire de la prison de Sequedin en 2013, avec prise d'otages - avait dix jours pour demander un nouveau jugement.
Lors du verdict, son son avocat, Me Christian Saint-Palais, avait pourtant déclaré que son client ne devrait pas faire appel, mais Redoine Faïd a visiblement changé d'avis. Le 13 avril 2013, il s'était évadé en moins d'une demi-heure, prenant quatre surveillants en otages, utilisés ensuite comme boucliers humains, et faisait exploser cinq portes au plastic avant d'être récupéré en voiture par un complice.
Il était détenu à Sequedin pour le meurtre de la policière Aurélie Fouquet en 2010 et, bien qu'acquitté pour ce chef d'accusation, il a été ensuite condamné à 18 ans de réclusion en 2016 pour avoir préparé le funeste braquage à Villers-sur-Marne, en région parisienne.