Une opération de sécurisation du dépôt de munitions de Vimy est toujours en cours ce dimanche en fin de journée, alors que des détonations et ddéparts de feu sont constatées sur place depuis le tout début de l'après-midi.
Une opération délicate est menée depuis 13h30 ce dimanche au dépôt de vieilles munitions de la Gueule d'Ours à Vimy, où des explosions fortes plus ou moins, suivies d'incendies, ont retenti toute l'après-midi.Un périmètre de sécurité de 1000 mètres a été instauré autour du site, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui indique que la circulation a été coupée et les routes barrées par les gendarmes autour du dépôt. Sept habitations se trouvant dans ce périmètre ont dû être évacuées.
Aucune victime n'est à déplorer.
"Munitions instables"
Un hélicoptère a survolé la zone afin de déterminer l'origine de ces détonations en série, puis permettre aux sapeurs-pompiers et démineurs d'intervenir sans risque pour maîtriser la situation. 43 hommes sont déployés sur place, prêts à intervenir avec 9 engins spécialisés, selon la préfecture. L'origine de ces explosions "est probablement liée à l'instabilité des munitions" datant de la première et de la seconde guerre mondiale qui sont entreposées sur le site de la Gueule d'Ours à Vimy. "L'un de ces engins a sans doute explosé et provoqué d'autres détonations", indiquent les autorités.
Un centre opérationnel départemental réunissant tous les services concernés a été organisé en préfecture, afin de superviser toutes les opérations de sécurisation.