Martine Aubry et Xavier Bertrand, qui travaillent dans la même ville et la même région, ont affiché jeudi leur entente autour du projet d'exposition universelle France 2025, et même au-delà.
Pour la première fois depuis la prise de fonctions de Xavier Bertrand début janvier, la maire socialiste de Lille et le président (Les Républicains) des Hauts-de-France s'exprimaient à une tribune commune, en l'espèce une conférence de presse, assis respectivement à droite et à gauche de Jean-Christophe Fromantin, président d'Expo France 2025.
Le député-maire (divers droite) de Neuilly-sur-Seine a embrayé rapidement sur "l'esprit de réconciliation" que symbolise la candidature française à l'exposition universelle, à quelques semaines de la date-limite du dépôt des candidatures. Il s'agit aussi de "montrer que les Français ont envie d'accueillir le monde".
"Ensemble"
Mme Aubry, qui s'est distinguée ces dernières semaines par une forte affirmation de ses convictions de gauche, y compris par rapport au pouvoir central, a dit son "plaisir" que les élus soient "tous unis autour de la candidature" de la France. Face à la tentation du repli sur soi, elle a mis en exergue cette "terre d'accueil et d'hospitalité, n'est-ce pas cher Xavier Bertrand" que sont les Hauts-de-France. "Comme le disait Martine Aubry, nous avons besoin de projets positifs, peut-être plus qu'à certains moments de notre Histoire", a déclaré M. Bertrand. "Nous sommes ensemble. Il y a des fois où on sait laisser les différences pour faire l'union nationale et porter un tel projet"."Notre volonté, c'est d'être ouverts, surtout pas refermés sur nous-mêmes", a ajouté le président de la Région, comme pour rappeler le clivage avec le FN de Marine Le Pen, qui était sortie nettement en tête du premier tour des élections régionales de décembre 2015.
Interrogée sur les premiers pas de Xavier Bertrand à la tête de l'exécutif régional, Martine Aubry a répondu que "si Xavier Bertrand fait des choses qui vont dans le bon sens, il faut le dire".
La maire de Lille envisageant de miser sur le savoir-faire de sa ville en matière de culture si la France est désignée pour l'Expo 2025, M. Bertrand a lancé : "on va continuer à être d'accord". De par leurs fonctions respectives, ces deux personnalités nationales se voient "régulièrement" pour parler des dossiers intéressant tant la métropole que la région, selon M. Bertrand.