La France retrouvera la finale de la Fed Cup pour la première fois depuis 2005, grâce à la victoire des Françaises au bout du suspense lors du double décisif (avec la Nordiste Mladenovic) contre les Pays-Bas (3-2) dimanche à Trélazé (ouest) en demi-finale.
Devant leur public, la Nordiste Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, partenaires en double depuis cette saison ont dû batailler pour dominer des Néerlandaises surprenantes et vaillantes, Kiki Bertens et Richel Hogenkamp 4-6, 6-3, 6-3. Une victoire à l'arraché dans une partie où elles étaient favorites, même si le parcours des Néerlandaises, victorieuses en Russie au tour précédent, laissait déjà présager que ce ne serait pas facile.
Deux Nordistes dans l'équipe
Malheureusement pour les Bataves, elle était bien seule, puisque Richel Hogenkamp (139e) n'a pas fait le poids face à Mladenovic samedi (6-2, 6-4) et qu'Arantxa Rus (257e), choisie pour le deuxième simple de dimanche, a aussi cédé face à Garcia, bien plus convaincante que la veille (6-3, 6-4). La France n'avait plus atteint la finale de la Fed Cup depuis 2005. Elle avait alors perdu à Roland-Garros face à la Russie, lors du double décisif dans lequelMary Pierce était associée à... Amélie Mauresmo.
Les Françaises, qui comptent dans l'équipe une 2ème Nordiste, Pauline Parmentier, affronteront les redoutables Tchèques en finale, mais avec l'avantage du terrain en novembre. Les Tchèques, doubles tenantes du titre, ont remporté la compétition quatre fois sur les cinq dernières années. Mais elles se sont difficilement débarrassées des Suissesses (3-2) sur dur à Lucerne. La France n'a, elle, plus remporté cette compétition depuis 1997.