Ce grand rassemblement de locomotives se déroule les 3 et 4 juillet 2021 entre Le Crotoy, Noyelles, Saint-Valery et Cayeux. C'est l'occasion rêvée de lier deux passions : la nature préservée de la Baie de Somme et les trains sous toutes leurs formes.
A l'occasion de la 11ème fête de la vapeur et les 50 ans de l'exploitation touristique du Chemin de fer de la Baie de Somme, les passionnés du train ou les simples curieux pourront admirer un grand nombre de matériel du patrimoine ferroviaire et du monde de la vapeur durant deux jours, le 3 et le 4 juillet 2021.
Pour ces cinquante ans, seront regroupées plus de 11 locomotives dont 7 en provenance de différentes régions de France mais également de Belgique, Allemagne et du Luxembourg.
Les locomotives à vapeur présentées seront pour voie étroite (voie métrique en ce qui concerne le Chemin de Fer de la Baie de Somme) ou voie normale (1,435 m).
La Baie de Somme en fête
De nombreuses animations sont proposés dans chacune des gares principales de la ligne des Chemin de Fer de la Baie de Somme. Vous pouvez les visiter indépendamment dans l'ordre que vous souhaitez et les animations sont gratuites, seuls les trajets en train à vapeur sont payants.
Votre train va partir, attention à la fermeture des portes
- Au Crotoy : le village des terroirs avec des producteurs locaux qui vendent leurs produits (à gouter absolument si vous n'êtes pas de la région : le gateau battu).
Les machines à vapeur à voir seront une ancienne scierie vapeur et d'anciens tracteurs.
- A Noyelles-sur-Mer : exposition sous châpiteau, vous pourrez complèter votre modèle réduit ou rencontrer les associations.
- A Saint-Valery : village historique et la voiture salon de 1889.
- A Cayeux-sur-Mer : village belle-époque et le train avec voie de 60 (qui servait à transporter les galets), exposition de voitures anciennes, ...
Retrouvez le programme complet de la fête de la vapeur, en cliquant ici
Les 50 ans du Chemin de Fer de la Baie de Somme
Le réseau des Bains de Mer a été inauguré en 1887 mais c'est le 4 juillet 1971 que l'association des Chemins de Fer de la Baie de Somme fait circuler sa première locomotive entre Noyelles et Le Crotoy.
Durant ces 50 années, l'association a fait grandir son parc matériel et a restauré le patrimoine (gares et voies ferrées) de la Baie de Somme.
C'est désormais plus de 185 000 voyageurs par an qui utilisent le train à vapeur de l'association et découvrent (ou redécouvrent) de manière originale ce "Grand Site de France" qu'est la Baie de Somme !