Fête des mères : Auchan (et d’autres enseignes) épinglé pour des publicités jugées sexistes

La Fête des mères, c'est dimanche. En rayons et dans les catalogues, les grandes enseignes surfent sur la tendance. Leurs publicités ne sont pas au goût de tout le monde. 

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Quand il est question de sexisme, on tacle nos hommes politiques, mais nos entreprises ne sont pas en reste. Cette fois-ci, c'est la chaîne de grande distribution Auchan qui est épinglée par les internautes pour son marketing “Fête des mères” jugé stéréotypé, aux cotés d’autres enseignes. A leur façon, certaines publicités de grandes surfaces dérangent. Voici quelques exemples de publicités "sexistes" surfant sur la fête dédiée à nos chères génitrices.

Poêles à frire, mixeurs, et égouttoirs 

Typique, et incontournable : le rayon “Fête des mères” qui, bien entendu, présente son lot d’ustensiles de cuisine. C’est ce qu’a remarqué Coralie, n’hésitant pas à publier sur twitter ces “Bonnes affaires” d’un hypermarché Auchan. Au programme, poêles à frire, mixeurs, et égouttoirs de vaisselle.
Au-delà de l’as des petits plats, une "bonne maman" doit aussi savoir… faire le ménage. Toujours à Auchan, on trouve une affiche “Bonne fête maman” avec, juste en dessous, des aspirateurs, repérée par Guillaume Ossedat :

Le compte twitter d’Auchan a même répondu à cet homme étonné de ce “sexisme ordinaire”. D’après le compte twitter d’Auchan“Y a pleins d'autres idées en magasin ! :) Mais dans d'autres rayons! :) ”.

En effet, on trouve aussi un cuiseur multifonction dans les rayons de l’enseigne de la famille Mulliez.

Derrière, le community manager d’Auchan propose une alternative aux cadeaux "cuisine" : un hamac. “Si Maman n'aime pas cuisiner, peut-être aime t'elle se reposer? ;)”.

E.Lerclerc et Carrefour également dans le viseur

Certains internautes estiment que les détracteurs de ces pubs voient le mal partout. Carole ne comprend pas la polémique, surtout lorsqu'on taxe de "sexiste" une pub "Fête des mères" pour une cafetière : maman a le droit de boire son propre café. 
Quoiqu’il en soit, la chaîne de magasins nordiste n’est évidemment pas la seule à s’être fait remarquer pour son marketing “femme au foyer”. Son concurrent breton E.Leclerc parvient à placer sur deux pages de son catalogue “Fête des mères”, entre autre, des pubs pour un fer à repasser, un aspirateur, des casseroles, de la vaisselle…

D’ailleurs, l’année dernière, E.Leclerc a été la cible d'une pétition en ligne reccueillant 10 000 soutiens appelant à “cesser ses publicités sexistes” à l’occasion de la Fête des mamans. 

Carrefour, leader des grandes surface en Europe, en prend aussi pour son grade, proposant comme ici des produits minceurs et beauté. On peut tout de même saluer l’effort de l’entreprise originaire d’Annecy, avec un raisonnement quelque peu alambiqué. Toujours dans un catalogue “Fête des mères”, Carrefour livre ce slogan “Maman, elle aime tout partager… même les tâches ménagères” accompagné d'un dessin d’un homme (pour une fois) en train de passer l’aspirateur...
Reste à savoir si ce type de publicités fonctionne vraiment. En mai 2015, une étude marketing a été menée pour déterminer ce que veulent les mamans pour leur fête. En haut de podium, les cadeaux qu'elles redoutent le plus sont... le petit et gros électroménager. Bien plus que le collier de nouilles ou un CD ringard. Alors, pour faire plaisir, rien ne vaut un classique bouquet de fleurs. 

Donnez-nous votre avis !

Trouvez-vous que les pubs de certaines enseignes pour la fête des mères sont sexistes ?

 

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