• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Fin de la grève à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem après la signature d'un accord

La grève durait depuis jeudi. / © STEPHANIE LECOCQ/EPA/Newscom/MaxPPP
La grève durait depuis jeudi. / © STEPHANIE LECOCQ/EPA/Newscom/MaxPPP

Salariés et direction sont parvenus à un accord. Le trafic devrait revenir à la normale dès jeudi.

Par MD avec AFP

La grève des bagagistes, menée depuis une semaine à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, a pris fin mercredi après-midi après la signature d'un accord entre les syndicats et la direction d'Aviapartner.

"La travail a repris", a indiqué un responsable syndical, Fouad Bougrine. Cent vols sur 620 ont encore été annulés mercredi au septième jour de grève des bagagistes, avait annoncé en début de journée un porte-parole de l'aéroport.

Un projet d'accord entre les syndicats et la direction d'Aviapartner, la société de manutention aéroportuaire qui gère les bagages de 29 compagnies, avait été conclu à l'aube à l'issue d'une nuit de négociations avant d'être soumis aux salariés pour approbation.

 

Retour à la normale jeudi


Les salariés ont notamment obtenu la conversion de 27 contrats intérimaires en contrats à durée indéterminée, un plus grand volume d'heures travaillées pour 32 personnes et l'embauche de 40 intérimaires supplémentaires. Quelque 3 millions d'euros vont également être investis dans du nouveau matériel.
 

Une trentaine de compagnies, dont British Airways, El Al, Iberia, KLM, SAS, Ryanair et TUI Fly sous-traitent à Aviapartner le chargement et le déchargement des bagages en soute. Aviapartner est avec Swissport un des deux prestataires opérant à Zaventem pour les bagages.

Selon l'aéroport de Bruxelles, "un retour à la normale est prévu pour demain jeudi". Il rappelle dans un communiqué que 960 vols ont été annulés depuis le début de la grève, affectant près de 115 000 voyageurs.

 

Sur le même sujet

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?

Les + Lus