Salariés et direction sont parvenus à un accord. Le trafic devrait revenir à la normale dès jeudi.
La grève des bagagistes, menée depuis une semaine à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, a pris fin mercredi après-midi après la signature d'un accord entre les syndicats et la direction d'Aviapartner.
"La travail a repris", a indiqué un responsable syndical, Fouad Bougrine. Cent vols sur 620 ont encore été annulés mercredi au septième jour de grève des bagagistes, avait annoncé en début de journée un porte-parole de l'aéroport.
Un projet d'accord entre les syndicats et la direction d'Aviapartner, la société de manutention aéroportuaire qui gère les bagages de 29 compagnies, avait été conclu à l'aube à l'issue d'une nuit de négociations avant d'être soumis aux salariés pour approbation.
Retour à la normale jeudi
Les salariés ont notamment obtenu la conversion de 27 contrats intérimaires en contrats à durée indéterminée, un plus grand volume d'heures travaillées pour 32 personnes et l'embauche de 40 intérimaires supplémentaires. Quelque 3 millions d'euros vont également être investis dans du nouveau matériel.
The Aviapartner management and trade unions have
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) 31 octobre 2018
come to an agreement. Aviapartner teams are gradually resuming work. Disruptions remain possible. Consult our website for
the latest information about your flight. More information >> https://t.co/XkvHJAfwLz pic.twitter.com/W71AnuRxka
Une trentaine de compagnies, dont British Airways, El Al, Iberia, KLM, SAS, Ryanair et TUI Fly sous-traitent à Aviapartner le chargement et le déchargement des bagages en soute. Aviapartner est avec Swissport un des deux prestataires opérant à Zaventem pour les bagages.
Selon l'aéroport de Bruxelles, "un retour à la normale est prévu pour demain jeudi". Il rappelle dans un communiqué que 960 vols ont été annulés depuis le début de la grève, affectant près de 115 000 voyageurs.