Cet article date de plus de 5 ans

Football : le titre de meilleure joueuse européenne échappe à la Nordiste Amandine Henry

Alors qu'elle faisait partie des trois finalistes, la Nordiste Amandine Henry n'a été élue meilleure joueuse européenne de l'année 2015. Le titre a été remporté par l'Allemande Sasic.
Amandine Henry est malgré tout la première française à finir faire partie des trois meilleures joueuses européennes de l'année.
Amandine Henry est malgré tout la première française à finir faire partie des trois meilleures joueuses européennes de l'année. © Maxppp
En marge du tirage au sort des poules de la Ligue des Champions, l'attaquante allemande Celia Sazic a été élue meilleure joueuse de l'année 2015. La Nordiste Amandine Henry, qui faisait partie des trois finalistes, rate donc l'occasion d'être la première française à décrocher ce titre.

Créé il y a seulement deux ans, ce trophée n'a pour l'instant récompensé que des joueuses allemandes : Nadine Angerer en 2013, Nadine Kessler en 2014 et donc Sasic cette année. Cette dernière a remporté cette saison la Ligue des Champions féminine avec Franckfort en compagnie de Dzsenifer Marotzan, qui était également finaliste pour le titre.






Si elle n'a pas remporté ce titre en 2015, Amandine Henry a malgré tout décrocher son huitième titre consécutif de championne de France avec l'Olympique Lyonnais cette année. La milieu de terrain a également été élue deuxième meilleure joueuse de la Fifa lors du mondial au Canada.

Amandine Henry est la première française à finir faire partie des trois meilleures joueuses européennes de l'année. Wendy Renard et Louisa Necib étaient pour l'instant les deux seules tricolores qui avaient réussi à faire partie du Top 10 des meilleures joueuses de l'UEFA, en finissant respectivement 9e et 10e en 2013. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football féminin football sport