• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens s'impose à Toulouse et signe son premier succès à l'extérieur de la saison

Alexis Blin (2e à gauche) célébrant son but avec ses coéquipiers lors du match Amiens-Toulouse (1-0), le 10 novembre 2018. / © REMY GABALDA / AFP
Alexis Blin (2e à gauche) célébrant son but avec ses coéquipiers lors du match Amiens-Toulouse (1-0), le 10 novembre 2018. / © REMY GABALDA / AFP

Grâce à un grand Régis Gurtner dans les cages et un but d'Alexis Blin, les Amiénois se sont imposés 1-0 hier sur la pelouse de Toulouse et ont signé par la même occasion leur première victoire à l'extérieur e, Ligue 1 depuis avril 2018.

Par AJ

Il était temps. Après trois défaites de rang en championnat, Amiens renoue avec la victoire grâce à son succès obtenu hier à l'extérieur sur le plus petit des scores (1-0) face à Toulouse. Le premier à l'extérieur cette saison en Ligue 1. Et même le premier dans l'élite depuis 1er avril 2018, où le club Picard s'était imposé face à Lille (1-0). 

Hier, les trois points ont été acquis dans la douleur. Bousculés dès les premières minutes de jeu, les Amiénois évitent de peu l'ouverture du score toulousaine en voyant la belle frappe de Gradel (3e) venir s'échouer sur la barre transversale de Gurtner.

Ce dernier, dans un grand jour, va démarrer ensuite un premier arrêt décisif (3 au total) en sauvant les siens à la 25e minute en stoppant la tête au second poteau de Garcia sur un corner du TFC.
En manque cruel de réussite devant le but depuis plusieurs semaines, les hommes de Christophe Pélissier vont pourtant trouver le chemin des filets dès leur première occasion (28e) grâce à leur milieu de terrain Alexis Blin, prêté par... Toulouse. Chanceux, patients, efficaces, les Amiénois rentrent aux vestiaires avec un avantage d'un but.
 

Super Gurtner

De retour sur la pelouse, les joueurs de l'ASC vont rapidement trembler. A la 64e, Gradel va même égaliser pour le Téfécé, avant de voir le VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) refuser son but. Au tableau d'affichage, le score reste bloqué à 1-0.

Après un vingtaine de minutes d'une faible intensité et alors que le public pense assister à une fin de match calme, le match va s'enflammer. Le quatrième arbitre annonce 6 minutes de temps additionnel, qui vont être complètement folles ! Durant ces 360 secondes palpitantes, Gurtner va effectuer deux nouveaux arrêts décisifs en bloquant une frappe (90+2e) et une tête de Gradel (90+4e). Sur une dernière occasion El-Hajjam sera tout proche de marquer et Gradel, encore lui, sera contré par Adenon.

Dans la douleur et grâce à leur réalisme devant le but, les Amiénois, auteurs d'un mauvais match, décrochent au final leur premier succès de la saison à l'extérieur.
"Ce sont trois points très importants [...] On a retrouvé des guerriers et c'est une bonne chose pour la suite. On a montré qu'on était une équipe", a déclaré le tacticien picard, Christophe Pélissier, après la rencontre. C'est une "victoire au mental", a commenté le buteur de la soirée, Alexis Blin, qui a également félicité ses coéquipiers et les supporters amiénois qui ont fait le déplacement.

Au classement, l'ASC compte désormais 13 points et sort un peu la tête de l'eau en quittant la zone de relégation et remontant à la 16e place. Les Téféce (14 pts), 14e avant la rencontre, chute à la 15e place.

Amiens recevra lors de la prochaine journée, le 25 novembre prochain (21), l'Olympique de Marseille au stade de la Licorne.

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus