Football/Ligue 1 : Lille dauphin du PSG, Lens arrache le nul à Nantes

Vainqueurs face à Reims, les Lillois, désormais deuxième, repassent devant l'OL mais restent derrière le PSG. Lens, avec un match nul face à Nantes, campe dans la première moitié de tableau (10e). 

Le LOSC reprend sa place de dauphin. Conjuguée à la défaite de Lyon à domicile face à Metz (0-1), la victoire de Lille hier face à Reims lors de la 20e journée de Ligue 1 permet aux Nordistes de dépasser l'OL et d'obtenir le même nombre de points que le PSG, 42. Seule la différence de buts permet à Paris d'être devant le club lillois.

Le scénario du match face à Reims hier a tourné en faveur du LOSC in extremis. Mené à la pause, les joueurs ont finalement frustré leurs adversaires avec un but à l'arraché de Jonathan David (90e+1) dans le temps additionnel. "On s'est battu jusqu'au bout", a savouré le buteur de Lille.

Avant que l'attaquant ne donne l'avantage décisif, c'est l'autre Jonathan de l'attaque, Bamba, qui avait permis à son club de revenir à égalité avec Reims (48e). Arber Zeneli avait ouvert le score (36e). "La possibilité d'égaliser rapidement nous permet de rester dans le match et développe une envie supplémentaire. On a été plus dangereux mais aussi plus ouvert et Mike Maignan (le gardien lillois) nous maintient dans le match. Avec beaucoup d'abnégation on arrache la victoire en fin de match", a analysé le coach lillois, Christophe Galtier, après le match.

Kakuta manque un penalty mais se rattrape ensuite

L'autre club du Nord Pas-de-Calais dans l'élite, le RC Lens, reprend un peu de confiance après son match nul face à Nantes (1-1), dimanche après-midi. La rencontre entre ces deux clubs historiques du football français est longtemps restée une histoire de penalties. En l'espace de cinq minutes, Franck Schneider, l'arbitre, a en effet désigné par deux fois le point blanc à onze mètres de la ligne. A chaque fois, pour un tacle en retard. 

Le Lensois Kakuta a tiré très largement au-dessus de la transversale alors que le Nantais Louza en a profité pour inscrire son quatrième but de la saison - le troisième sur penalty (1-0, 36e). A force de pousser, les Lensois ont fini par revenir à la marque : oublié dans la surface, Kakuta a pu effectuer tranquillement trois touches de balle avant de pousser le ballon au fond des filets et d'inscrire son 8e but de la saison (1-1, 81e). 

Surprenants promus, les Lensois défieront Marseille mercredi. Et ils sont de nouveau attendus à la Beaujoire dans un peu plus de trois semaines pour la revanche en 32e de finale de Coupe de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité