Baisse du chômage dans les Hauts-de-France en septembre

Le chômage a baissé de 0,6% dans les Hauts-de-France en septembre. Une baisse moins forte qu'au plan national. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin septembre 2016, en région Hauts-de-France, 575 700 personnes étaient inscrites à Pôle emploi. Selon la DIRECCTE, tous les départements de la région connaissent une embellie : -1,1% pour l'Oise, -0,6% pour l'Aisne et la Somme, -0,5% pour l'Aisne, -0,3% pour le Pas-de-Calais. La baisse du chômage a principalement touché les jeunes, avec une baisse de 5,3% du nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans. Le chomâge des séniors continue lui s'améliore moins nettement : -0,2%.

Pour expliquer ces chiffres, la direction du travail note une forte hausse des entrées en stage : +68%, "conséquence du déploiement du plan de formation pour les demandeurs d'emploi".

Mais cette baisse du chômage est à relativiser. Le nombre de demandeurs d’emploi enregistre une hausse de +0,5 % sur 3 mois (soit + 2 700 personnes) et reste stable sur un an.

Et en France ?

Après la flambée d'août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, s'établissant en métropole à 3,49 millions de personnes, a annoncé mardi le ministère du Travail. En pourcentage, le repli est de -1,9%. Il faut remonter à novembre 2000 pour retrouver une plus forte baisse.

Les chiffres de Pôle emploi, qui passent sous la barre de 3,50 millions pour la première fois depuis janvier 2015, diminuent de 90.000 personnes depuis le début de l'année (-2,5%) et de 59.500 sur un an (-1,7%).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information