François Hollande a annoncé lundi devant le Congrès à Versailles qu'il y avait "19 nationalités" parmi les victimes des attaques de Paris et de Saint-Denis vendredi qui ont fait au moins 129 morts.
"Ce qui a été visé par les terroristes, c'est la France ouverte au monde. Plusieurs dizaines d'amis étrangers font partie des victimes, représentant 19 nationalités", a déploré le président de la République.Parmi les victimes des attentats recensés par l'AFP figurent au moins un Britannique, deux Espagnols, un Roumain, deux Portugais, deux Belges, une Mexicaine, une Mexico-américaine, un Marocain, un Algérien, une Italienne, un Chilien. "Vendredi, c'est la France toute entière qui était la cible des terroristes. La France qui aime la vie, la culture, le sport, la fête. La France sans distinction de couleur, d'origine, de parcours, de religion" a souligné le locataire de l'Elysée.
"La France que les assassins voulaient tuer, c'est la jeunesse dans toute sa diversité, et la plupart des morts n'avaient pas 30 ans. Ils s'appelaient Mathias, Quentin, Nick, Nohémi, Djamila, Hélène, Elodie, Valentin, et j'en oublie tellement d'autres. Quel était leur seul crime ? C'était d'être vivants", a dénoncé François Hollande.
"Partout, les trois couleurs du drapeau français ont habillé les sites les plus célèbres rappelant ainsi que la France est toujours une lumière pour l'humanité. Et quand elle est atteinte, c'est le monde qui se retrouve un temps dans la pénombre", a ajouté le président de la République.