Le député (France Insoumise) de la première circonscription de la Somme François Ruffin a lancé ce mercredi après-midi une pétition demandant le retrait du gouvernement sur la question des contrats aidés.
"Nous refusons que le gouvernement vienne faire de minables économies sur le dos des plus faibles". Après l'Assemblée nationale et la rue, le député (FI) de la circonscription d'Amiens porte le combat sur Internet en lançant la pétition "Rends les contrats aidés", clin d'œil au désormais célèbre "Rends l'argent" qui a perturbé la campagne de François Fillon.
#RendsLesContratsAides signez et faites signer la pétition contre la suppression des contrats aidés ! #GGRMC https://t.co/P9Q51Fp9iI pic.twitter.com/e6TcF2YZs1
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 6 septembre 2017
Dans une vidéo YouTube qui accompagne la pétition, François Ruffin évoque pendant près de dix minutes la situation de personnes inquiètes pour leur emploi et décrit "une vraie saignée."
On a un thème sur lequel on peut gagner
Le député, qui se dit "favorable aux contrats aidés" tout en déplorant que ces derniers soient le plus souvent précaires, est convaincu du possible succès de la pétition, qui ne compte ce mercredi soir qu'un millier de signatures.
"On a un thème sur lequel on peut gagner parce que ça mobilise un tas de secteurs" assène le journaliste qui cite "les maires des grandes et des petites communes", "les associations", "les maisons de retraite", "l'Éducation nationale".