C'est un record pour les Hauts de France, durant cette saison d'avril à septembre, les professionnels décomptent 9.8 millions de nuitées, soit 7% d'augmentation par rapport à 2018. La plus forte augmentation de toutes les régions de l'Hexagone.
Coup de chaud sur le tourisme cet été. Si l'on prend l'indicateur du nombre de nuitées, les Hauts-de-France ont connu la hausse la plus forte de toutes les régions : + 7% contre 2.2% au niveau national.
Le grand gagnant de cette embellie c'est le secteur du camping avec +18% de nuitées par rapport à la saison 2018 (contre 2.9% au niveau national). Dans l'hôtellerie la hausse n'est que de 1.5% (mais l'an dernier avec les commémorations du centenaire de la Grande guerre avait été particulièrement porteuse, et la hausse nationale n'est que de 1.3%), les autres hébergements collectifs ont connu une croissance de 7% (contre 2.6% de moyenne en France).
La hausse s'explique surtout par une augmentation de la clientèle française (+9.5%), la clientèle britannique, elle est en baisse. Mais les Néerlandais sont en nette augmentation +14.2%, les Belges aussi +8.1% et surtout les Chinois +26%...