La fréquentation touristique a battu des records dans les Hauts-de-France

C'est un record pour les Hauts de France, durant cette saison d'avril à septembre, les professionnels décomptent 9.8 millions de nuitées, soit 7% d'augmentation par rapport à  2018. La plus forte augmentation de toutes les régions de l'Hexagone.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coup de chaud sur le tourisme cet été. Si l'on prend l'indicateur du nombre de nuitées, les Hauts-de-France ont connu la hausse la plus forte de toutes les régions : + 7% contre 2.2% au niveau national.

Le grand gagnant de cette embellie c'est le secteur du camping avec +18% de nuitées par rapport à la saison 2018 (contre 2.9% au niveau national). Dans l'hôtellerie la hausse n'est que de 1.5% (mais l'an dernier avec les commémorations du centenaire de la Grande guerre avait été particulièrement porteuse, et la hausse nationale n'est que de 1.3%), les autres hébergements collectifs ont connu une croissance de 7% (contre 2.6% de moyenne en France).


La hausse s'explique surtout par une augmentation de la clientèle française (+9.5%), la clientèle britannique, elle est en baisse. Mais les Néerlandais sont en nette augmentation +14.2%, les Belges aussi +8.1% et surtout les Chinois +26%...

Une hausse continue depuis 3 ans

Selon Christophe Serieys, directeur opérationnel du comité régional du tourisme cette hausse continue de la fréquentation des Hauts-de-France, depuis 3 ans s'explique parce"qu'on est une région qui sait répondre aux besoins, attentes des visiteurs... c'est du ressourcement, de la détente de la déconnection et du bien-être. On a de grands espaces naturels, on a des plages préservées. On a 90 musées classés, on a un patrimoine vivant, une dynamique événementielle". L'enjeu désormais est de péreniser cette clientèle et pour cela il compte entre autre sur la "convivialité" des professionnels.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information