L'année dernière la totalité du domaine du château de Cercamps a été classé monument historique, ce qui permet à son propriétaire de bénéficier d'aides publiques pour les travaux de rénovation.
Régis Dufour est l'heureux propriétaire du château de Cercamps à Frévent depuis quatre ans déjà mais c'est la première fois qu'il se lance dans la restauration de son domaine. L'année dernière, la totalité du domaine a été classé comme monument historique ce qui permet un financement des travaux de rénovation à hauteur de 50 % par l'Etat.Auparavant une partie du château était inscrite seulement à la liste des monuments historiques, ce qui ne donne pas les mêmes avantages financiers.
Le pouvoir de l'architecte des bâtiments historiques
Seul bémol, c'est l'architecte des bâtiments historiques et lui seul qui planifie les opérations de restauration."La priorité est de mettre le château hors d'eau. Ce sont les réparations au niveau des toitures et maintenant les bâtiments extérieurs et en priorité le pavillon du Prieur qu'on doit restaurer car il menace ruine", explique Régis Dufour. "Moi je préférerais plus de confort au niveau du château, un meilleur chauffage, des boiseries en meilleur état, des parquets qui ne s'effondrent pas plutôt que de dépenser de l'argent sur l'extérieur."Le coût de la restauration de l'intégralité du domaine est estimée à 5 millions d'euros. La moitié sera à la charge de Régis Dufour ainsi que les dépassements.