La gastro-entérite s'installe comme chaque hiver en France métropolitaine, et a entraîné 151.000 nouveaux cas la semaine dernière, selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. La ville d'Amiens est très touchée par l'épidémie...
Les cas devraient continuer d'augmenter cette semaine, selon le réseau. Mais il faudra attendre une seconde semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique pour confirmer le démarrage de l'épidémie.
Avec : Stéphane Foulon
Médecin généraliste, urgentiste;
Laurent Colomb
Papa de Garence;
un reportage de Zhora Hamdane, Aurélien Barège et Sébastein Le Fur
Cette première semaine de janvier, 11,6 % des recours aux SOS Médecins étaient liés à la gastro-entérite.
Surveillance des gastro-entérites aiguës :
• En France métropolitaine, l’activité pour gastro-entérites aiguës est en forte augmentation. D’après le réseau Sentinelles, le seuil épidémique est franchi pour la première semaine. Il faut attendre une deuxième semaine de dépassement de seuil pour confirmer l’arrivée de l’épidémie.
• En Picardie, une forte hausse de l’activité des SOS Médecins
• En Nord-Pas-de-Calais, on observe une augmentation de la part d’activité en médecine ambulatoire qui demeure sous le seuil d’alerte régional. L’activité hospitalière reste stable.
Les symptômes :
Les malades atteints de gastro-entérite souffrent le plus souvent de diarrhées et de vomissements pendant deux à trois jours. Cette infection est désagréable mais sans danger pour la plupart d'entre nous.
Elle se caractérise aussi par des migraines, des courbatures, de la fièvre et de la fatigue. Les personnes âgées et les enfants sont les plus fragiles, elle peut provoquer chez eux des déshydratations très importantes.