Une épidémie de gastro touche actuellement les Hauts-de-France.
208 cas pour 100 000 habitants. La semaine dernière, la région Hauts-de-France a été particulièrement concernée par l'épidémie de gastro-entérite.Le taux d'incidence (nombre de cas pour une population donnée) est passé au-dessus du seuil épidémique (seuil à partir duquel on peut parler d'épidémie) qui est de 147 cas pour 100 000 habitants. En France, ce taux était de 116 pour 100 000 habitants.
L'Aisne est le département le plus touché de la région, selon la carte publiée par le réseau Sentinelles. Sur la Côte d'Opale et dans la Baie de Somme, l'épidémie n'existe pas.
La gastro-entérite est une infection du système digestif causée surtout par un virus. Ce dernier survit au minimum huit heures sur les surfaces inertes et parfois jusqu’à sept jours. La maladie dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. Les symptômes sont nombreux et déplaisants : vomissements, diarrhée aiguë, fatigue, perte d’appétit, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs d’estomac, crampes abdominales, nausées.
Quels gestes pour éviter la gastro ?
- Se laver longuement les mains
- Éviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées
- Evitez de manger des aliments périmés
- Lavez avec soin les fruits et les légumes
- Éviter les lieux fréquentés si vous êtes malade