• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Gaz, CSG, nouveaux billets, impôt sur le revenu… : tout ce qui change au 1er mai

Les nouveaux billets de 100 ou 200 euros / © ARNE DEDERT / DPA / AFP
Les nouveaux billets de 100 ou 200 euros / © ARNE DEDERT / DPA / AFP

Voici les principales mesures qui entrent en vigueur en France à partir de ce 1er mai. Quelques bonnes nouvelles pour votre porte-monnaie. 

Par France 3 Hauts-de-France

Baisse des tarifs du gaz


Une nouvelle baisse. Les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie diminuent à partir de ce mercredi 1er mai : -0,6%. Déjà en février et en avril, ils avaient baissé de 0,73 % et 1,91 %.

Selon la Commission de régulation de l’énergie, la baisse est de -0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de -0,4 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, de -0,7 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

A la demande du gouvernement, un tarif réglementé de gaz naturel sans augmentation est assuré jusqu’à fin juin 2019.
 

 


Retraite et baisse de la CSG : versements et remboursements


Ce n'est pas vrraiment une baisse, plutôt une annulation de hausse. A la suite des annonces d’Emmanuel Macron en décembre, la CSG va baisser de 8,3 % à 6,6 % pour les retraités dont la pension est comprise entre 1 200 et 2 000 euros. Une mesure qui concerne 3,5 millions de foyers.

Ces mêmes retraités seront remboursés de l’intégralité des montants versés depuis début 2019 et la mise en place de cette augmentation finalement annulée. 


Ces remboursements vont intervenir dans le mois en fonction des caisses de retraite :
  • le 2 mai pour la retraite complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco
  • le 9 mai pour les pensions de base versées par la Cnav et la MSA (agriculteurs)
  • le 28 mai pour la CNRACL (fonctionnaires hospitaliers et territoriaux)
  • le 30 mai pour le service de retraite de l’Etat et au cours du mois de mai pour les autres fonds de la fonction publique.


Nouveaux billets de 100 et 200 euros. 


Des nouveaux billets de 100 et 200 euros vont entrer en circulation à la fin du mois. Ils ont une couleur légèrement différents, un hologramme satellite et un nombre émeraude perfectionné. Objectif : renforcer leur sécurité. Ils sont aussi un peu moins hauts que les billets actuels.

Les billets de 100 et 200 euros, mis en circulation en janvier 2002, conserveront leur valeur, même après leur retrait progressif.


Impôts : n’oubliez pas la déclaration de revenus


Cette année est la première pour le prélèvement à la source. Mais il faut le rappeler : la déclaration de revenus reste obligatoire. C'est sur cette déclaration que l'administration se fondera pour actualiser votre taux de prélèvement à la source. C'est également le moment de déclarer vos réductions et crédits d’impôt sur vos dépenses de 2018. Depuis le mercredi 10 avril, il est possible de faire cette déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr. Vous avez jusqu'au 21 mai dans l'Aisne, et le 4 juin dans le Nord, la Somme, l'Oise et le Pas-de-Calais. 


En cas de déclaration papier, il faut déposer sa déclaration de revenus au service des impôts des particuliers (SIP) au plus tard le jeudi 16 mai. 

 

Sur le même sujet

itv avocats verdict procès Babault

Les + Lus