Des gendarmes du Nord et du Pas-de-Calais mobilisés à Saint-Barthélemy pour l'enterrement de Johnny

Plusieurs gendarmes du Nord et du Pas-de-Calais, qui étaient jusqu'à maintenant mobilisés à Saint-Martin suite au passage de l'ouragan Irma, ont été réquisitionnés pour encadrer l'inhumation de Johnny Hallyday, sur l'île de Saint-Barthélémy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils devaient rentrer ce week-end dans la région, après plusieurs semaines de renfort à Saint-Martin. Plusieurs gendarmes du Nord et du Pas-de-Calais encadreront l'enterrement de Johnny Hallyday, prévu lundi sur l'île de Saint-Barthélémy. "Ils s'en souviendront toute leur vie", glisse-t-on au sein de la gendarmerie. 

Une mission supplémentaire et imprévue pour ces gendarmes à plein temps, qui ont beaucoup donné à Saint-Martin, après le passage de l'ouragan Irma. Le corps de Johnny Hallyday arrivera dimanche soir à Saint-Barthélemy et sera inhumé lundi en fin de matinée au cimetière de Lorient.


Encore à Saint-Martin


Si une partie de l'équipe s'envole vers Saint-Barthélémy, de nombreux militaires du Nord et du Pas-de-Calais sont encore présents à Saint-Martin. En tout, 4 gendarmes et 9 réservistes sont actuellement sur place. 

"Ils assurent des missions de soutien et d'appui, de sécurisation des sites, des patrouilles", indique la gendarmerie. Une adjudante de la section de recherches de Lille a également été dépéchée sur place. "Elle participe aux enquêtes judiciaires dans le cadre de la lutte contre la délinquance", poursuit la gendarmerie.


Les réservistes


Côte réservistes, les missions s'orientent davantage vers la "protection de biens et de personnes", dans un contexte difficile.


"La vie reprend, les gens sont heureux de nous voir et comprennent notre présence, mais nos qualités de gendarme de réserve sont mis à l'épreuve pour évoluer dans certains lieux où la tension reste palpable", témoignent les réservistes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information