Gervais était très en colère et a fortement contesté la décision de passer à deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès cette saison.
Gervais Martel a exprimé sa colère ce jeudi envers la décision du conseil d'administration de la LFP de passer à deux montées et deux descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2 dès cette saison. "Cette décision est un scandale. Au niveau de l’UCFP, une décision avait été prise dans ce sens-là mais avec une mise en application en 2016-17. En 27 ans de présidence, c’est la première fois que je vois des modifications dans l’organisation des compétitions qui peuvent certes être décidées, mais qui sont mises en application dès la saison suivante" a déclaré le président du RC Lens sur RMC.Selon lui, ce choix a été pris "pour intérêts particuliers, qui ont joué par rapport aux intérêts généraux. Il y a des petits clubs qui sont montés qui savent très bien qu’ils ont de grandes chances de se retrouver dans les trois derniers. Il y a une équipe en moins qui descend, ils sont tout contents. Des gens qui étaient en L2 les saisons précédentes aussi. Cela commence comme ça, mais ensuite, on va reparler de la répartition des droits télé, peut-être aussi que l’on va nous dire qu’il faut jouer à 18".
"On ne va pas se laisser faire"
Cette décision de réduire le nombre de descentes et de montées va entraîner une forte cassure en Ligue 2, puisque les trois derniers clubs du championnat descendront en National. Gervais Martel compte agir. "Il y aura une réunion lundi qui je l’espère se fera avec tous les présidents de Ligue 2, et je sais que quelques uns en Ligue 1 nous soutiennent également. Il y aura des actions extrêmement fortes. Je ne peux pas en dire plus car j’ai le respect de mes collègues. La grève ? C’est une petite mesurette. Pour les voix légales, on va regarder, mais en tout cas, on va se faire entendre".Relégué en Ligue 2 en fin de saison, le RC Lens aura donc moins de chances de retrouver la Ligue 1 dès l'an prochain.