La maire de Lille Martine Aubry a réagi par communiqué lundi soir suite à l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, qui a fait des annonces destinées à apaiser le mouvement des gilets jaunes. Elle fait part d'une "grande déception", estimant que "le pays attendait plus de justice".
Martine Aubry n'a pas tardé à réagir aux annonces qu'Emmanuel Macron a faites mardi soir dans son allocution télévisée, destinée à répondre aux gilets jaunes qui revendiquent depuis plus de trois semaines des mesures pour le pouvoir d'achat.Dans un communiqué, la maire de Lille a réagi à chaque des annonces du Président de la république, "après des mois d’une politique injuste et une série d’actes et de paroles de mépris qui ont heurté beaucoup de Français", selon elle.
Sur les 100 euros pour le SMIC, Mme Aubry juge que c'est "bon à prendre" mais estime que "cela oublie tous les autres bas salaires pour qui rien ne va changer". L'ancienne ministre du gouvernement Jospin salue l'annulation de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros, rappelant toutefois que le gel des pension est maintenu.
Ma réaction suite à l'allocution du Président de la République #Macron20h pic.twitter.com/PeRfkVxXLO
— Martine Aubry (@MartineAubry) 10 décembre 2018
Plus de justice fiscale
La maire de Lille dénonce ensuite la désocialisation et la défiscalisation des heures supplémentaires, dans un contexte de chômage élevé. Même si elle s'en réjouit pour les salariés concernés.
Martine Aubry estime par ailleurs que "le pays attendait plus de justice et d’abord plus de justice fiscale", dénonçant le fait que le financement de ces mesures "reviendra aux contribuables et aux assurés sociaux", et qu'"aucun effort n’est demandé aux grandes entreprises et aux plus hauts revenus".
Elle déplore enfin "l'absence d'annonces précises sur la transition écologique pourtant plus que jamais nécessaire".